Videobox Festival

Jeudi 27 avril au samedi 29 avril
Rencontre, Art contemporain, Temps fort
Videobox en continu toute l’année dans le vestiaire 9, prend de l’ampleur et investit la halle du Carreau du Temple pour 3 jours de festival d'art vidéo !

La programmation 2017, intitulée De Bruits et de Mouvements, sera assurée par Odile Burluraux, commissaire d’exposition au Musée d’Art Moderne de la Ville de Paris et Corentin Hamel, co-directeur de la New Galerie à Paris, autour de la thématique de l’urbain, poursuivant ainsi la problématique du premier festival d’art vidéo initié en 2016 : La Ville au Corps. 

La vidéo occupe une place singulière dans l'art contemporain. A la différence de la peinture, de la sculpture ou de l'installation, l'art vidéo partage son médium avec le cinéma et les autres pratiques audiovisuelles. Une particularité qui facilite son approche – aujourd'hui où nous baignons tous dans une culture des écrans – et interroge sa spécificité.

Outre la familiarité que tout un chacun éprouve pour les vidéos, que l'on consomme ou que l'on produit, le médium vidéo est un biais accessible pour aborder un vaste champ de l'art contemporain. De nombreuses vidéos d’artistes sont désormais disponibles sur des sites Internet et permettent de poursuivre la visite. Le caractère dématérialisé du médium ouvre la possibilité d'une monstration internationale. De nombreux artistes dont ce n’est pas forcément le moyen d’expression le plus fréquent tentent l’expérience de la vidéo qui offre un regard possible sur leur œuvre. 

Deux modes de présentation des œuvres sont proposés : des programmations thématiques dans un espace de projection sur grand écran où les films se succèdent et des œuvres diffusées en boucle sur un moniteur dédié. Les œuvres montrées individuellement sont des vidéos où la question de la temporalité et de l’espace se posent de façon plus marquée. Le visiteur les appréhende comme des « objets visuels », prenant le film où il en est, le quittant s'il le souhaite ou y revenant. Un parcours dans l’espace permettra aux visiteurs d’imaginer une déambulation qui contrastera avec les programmes de projections.

 

                                           ▷▶▷ Télécharger le dossier de presse ici ◁◀◁

 

Liste des artistes (non-exhaustive)

Pilar Albarracin, Marwa Arsanio, Younes Baba-Ali, Bertille Bak, Yael Bartana, Taysir Batniji, Louidgi Beltrame, Guy Ben-Ner, Benoit Broisat, Marina Chernikova, Olga Chernysheva, Liu Chuan, Jack Cronin, Hannah Darabi, Stephen Dean, Sebastian Diaz Morales, Julien Discrit, Brad Downey, Cédrick Eymenier, Kota Ezawa, Mounir Fatmi, Cao Fei, Anne-Charlotte Finel, Meschac Gaba, Anna-Bella Geiger, Hc Gilje, Laurent Grasso, Haroon Gunn-Salie, Simon Gush, Yang Ah Ham, Taro Izumi, Francesco Jodice, Alejandro Jodorowsky, Valérie Jouve, Samson Kambalu, Sejla Kameric, Flo Kasearu, Leopold Kessler, Kolkoz, Kelvin Kyung Kun Park, Mohammed Laouli, Florence Lazar, Zhenchen Liu, Pablo Lobato, Jumana Manna, Teresa Margolles, Angelika Markul, Randa Maroufi, Tahmineh Monzavi, Alban Muja, Ciprian Muresan, Paulo Nazareth, Jamal Nxedlana, Uriel Orlow, Cécile Paris, Pierre Pauze, Nira Pereg, Jon Rafman, Cheng Ran, Aliyar Rasti, Marie Reinert, Robin Rhode, Jozef Robakowski, Tracey Rose, Saeio, Larissa Sansour, Beat Streuli, Zhou Tao, Florin Tudor & Mona Vatamanu, James Webb, Ezra Wube, Liu Yefu, Radouan Zeghidour, Artur Zmijewski.