VIDEOBOX #9

Samedi 7 avril au samedi 26 mai
Projection, Art contemporain
Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple. Pour cette 9ème édition, le Carreau du Temple invite la Galerie Marcelle Alix à présenter un duo d’artiste Louise Hervé & Chloé Maillet à travers l'oeuvre "Un projet important".

VIDEOBOX #9
Galerie Marcelle Alix (Paris)
Samedi 7 avril au samedi 26 mai
Vestiaire 9 • Entrée libre
Vernissage le vendredi 6 avril à 18h30 sur inscription 

 

Marcelle Alix a été fondée en 2009 et s'est installée dans une boutique caractéristique du début du XXe siècle à Paris-Belleville, avec un étage décoré et deux sous-sols. L'espace a été inauguré le 09.09.2009 avec une performance-conférence de Louise Hervé & Chloé Maillet. L'ambition de la galerie est de suivre un rythme que ses directrices jugent approprié à leur activité, de rester indépendant du marché ou de toute forme de normes ou de pressions, de ne suivre que leurs désirs et leurs intuitions. La galerie est pour elles un espace créatif, où le dialogue avec les artistes n'est pas seulement destiné à faciliter la manipulation des œuvres d'art, mais repose sur une relation plus égale à la créativité.  

Marcelle Alix représente: Mathieu K. Abonnenc, Pauline Boudry / Renate Lorenz, Marie Cool Fabio Balducci, Aurélien Froment, Lola González, Louise Hervé et Chloé Maillet, Ian Lamoureux, Laura Lamiel, Liz Magor, Charlotte Moth, Gyan Panchal, Jean-Charles de Quillacq, Ernesto Sartori, Marie Voignier

Pour Videobox #9, la galerie a proposé au duo d’artiste Louise Hervé & Chloé Maillet de présenter une oeuvre de 2009, Un projet important.

Un projet important, 2009

 

Film 16mm et HDcam transféré sur HDcam, 38’
Ecrit et réalisé par Louise Hervé et Chloé Maillet
Production I. I. I. I., coproduction ARCADI, avec le soutien du Pôle Image Haute Normandie, de la région Picardie, et du CAC la Synagogue de Delme.

Courtesy Marcelle Alix, Paris 

Synopsis :
Dans un futur indéterminé, la société ChoSE s’est spécialisée dans l’implantation de souvenirs virtuels dans le cortex humain. La demande en matière de souvenirs se concentre essentiellement sur le sport, qui est devenu le principal – peut être le seul – centre d’intérêt. M. Caille, un de leurs clients, insiste pour aller sur la Lune, une destination touristique mal famée depuis que le Tennis-club lunaire s’est érigé en territoire autonome autocratique. Aussi bien les employés de ChoSE que les habitants de la Lune manient la désinformation, la chirurgie du cerveau, et les rumeurs d’épidémies, au service d’une âpre concurrence entre les tenants des divers clubs sportifs.

 

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet. Ce dispositif se donne pour objectif de faire circuler l’art contemporain vers les publics sportifs du lieu, en proposant à des espaces d’art contemporain parisiens d’en assurer le commissariat artistique. Ces galeries, artiste-run-spaces, collectifs, (…) livrent une vision prospective de la vidéo d’art aujourd’hui. Ainsi, le Carreau du Temple dresse à travers cet espace atypique un panorama souvent jeune, innovant et audacieux de la scène artistique.

Production Le Carreau du Temple