VIDEOBOX #8

Vendredi 9 février au samedi 31 mars
Projection, Art contemporain
Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet.

VIDEOBOX #8
Le Carreau du Temple invite DOC
Du vendredi 9 février au samedi 31 mars
Vestiaire 9 • Entrée libre
  Vernissage le jeudi 8 février à 18h30 sur inscription 

 

Né du regroupement d’artistes en quête d’un lieu de travail, DOC est une association ayant pour but de partager des idées, connaissances et savoir-faire artistiques dans le cadre d’un projet de diffusion et de valorisation de la création contemporaine. Située au 26 rue du docteur Potain dans le XIXème arrondissement, l’association permet à une centaine d’artistes et artisans jeunes ou confirmés de trouver un espace de travail et de partage dans un contexte où l’offre d’ateliers à Paris ne répond pas à la demande. Chaque membre du collectif participe selon ses compétences à la rénovation des locaux, à la mise en place d’ateliers de production et aux différentes activités du lieu. DOC participe aussi activement à la vie et à la dynamique du quartier. Expérience avant tout humaine, la mutualisation des ressources économiques et techniques, ainsi que le partage des connaissances entre les membres de l’association a permis la construction d’un projet indépendant qui réunit une équipe forte, portée par son engagement au projet.

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

 

Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet. Ce dispositif se donne pour objectif de faire circuler l’art contemporain vers les publics sportifs du lieu, en proposant à des espaces d’art contemporain parisiens d’en assurer le commissariat artistique. Ces galeries, artiste-run-spaces, collectifs, (…) livrent une vision prospective de la vidéo d’art aujourd’hui. Ainsi, le Carreau du Temple dresse à travers cet espace atypique un panorama souvent jeune, innovant et audacieux de la scène artistique.

Par ailleurs, en proposant chaque année un festival dédiée à la vidéo contemporaine, Videobox renforce son action envers les différents publics néophytes, en axant toujours la scénographie sur une accessibilité optimale, doublée d’une programmation pointue et internationale, orchestrée par des commissaires ou conservateurs de prestige.

Production Le Carreau du Temple