VIDEOBOX #7

Vendredi 1er décembre au samedi 27 janvier
Projection, Art contemporain, Temps fort
Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet.

  

VIDEOBOX #7
Regards sur les Ateliers de l’EuroMéditerranée, Marseille-Provence 2013
Artistes invités : Katia Kameli et Ymane Fahkir
Vendredi 1er décembre - Samedi 27 janvier 2018 
Vestiaire 9 • Entrée libre
  Vernissage le 30 novembre à 18h30 sur inscription 

 

En écho au lancement de PACT(e), un nouveau programme de résidences d’artistes en entreprises, le Carreau du Temple célèbre deux artistes ayant réalisé une oeuvre dans le contexte des Ateliers de l’EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, capitale européenne de la Culture.

Ymane Fakhir et Katia Kameli présenteront chacune des vidéos, déployées sur un ou plusieurs écrans de Videobox  ; 

Topographie 1 et Topographie 2 (2013, 3min, 12sec) sont deux vidéos issues de la série Taking Care, d'Ymane Fahkir, réalisées durant une résidence de huit mois au sein du service de neurologie de l’hôpital de la Timone. Elle a conduit une démarche artistique autour de la chorégraphie gestuelle : ses réalisations captent les rituels conscients ou inconscients, les pratiques collectives et inventives dans les gestes des patients et du personnel.

Futur (2014, 25min), de Katia Kameli a été réalisée à la suite de sa résidence  dans l’entreprise de Futur Telecom, une filiale de SFR depuis 2005, et seul opérateur historiquement dédié aux PME depuis sa création. Elle a, durant tout ce travail, interviewé les salariés pour déployer une mythologie intime de leur rapport à la ville au cœur d’une œuvre en forme de poupée gigognes.

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

 

Taking Care, Ymane Fakhir

Œuvre réalisée par Ymane Fakhir, en résidence au sein du Service de neurochirurgie fonctionnelle du Pôle de Neurosciences Cliniques (Hôpital de la Timone) de l'Assistance Publique - Hôpitaux de Marseille, dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerranée de Marseille-Provence 2013, en partenariat avec Nouvelles Donnes Productions.

Photos et vidéos © Ymane Fakhir. Courtesy de l'artiste et de la galerie ofmarseille.

Futur, Katia Kameli

Oeuvre réalisée par Katia Kameli, en résidence au sein de Futur Telecom dans le cadre des Ateliers de l'EuroMéditerrannée de Marseille-Provence 2013

Photos et vidéos : © Katia Kameli / ADAGP 

 

Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple repensé à cet effet. Ce dispositif se donne pour objectif de faire circuler l’art contemporain vers les publics sportifs du lieu, en proposant à des espaces d’art contemporain parisiens d’en assurer le commissariat artistique. Ces galeries, artiste-run-spaces, collectifs, (…) livrent une vision prospective de la vidéo d’art aujourd’hui. Ainsi, le Carreau du Temple dresse à travers cet espace atypique un panorama souvent jeune, innovant et audacieux de la scène artistique.

Par ailleurs, en proposant chaque année un festival dédiée à la vidéo contemporaine, Videobox renforce son action envers les différents publics néophytes, en axant toujours la scénographie sur une accessibilité optimale, doublée d’une programmation pointue et internationale, orchestrée par des commissaires ou conservateurs de prestige.

Production Le Carreau du Temple