VIDEOBOX #11

Du samedi 15 septembre au samedi 10 novembre
Projection, Art contemporain
Videobox est un espace permanent dédié à l’art vidéo, situé dans un vestiaire du Carreau du Temple.

VIDEOBOX #11
Le Syndicat Magnifique
Samedi 15 septembre au samedi 10 novembre 
Vestiaire 9 • Entrée libre
Vernissage le vendredi 14 septembre à 18h30 sur inscription 
 

Pour la saison 2018/19, le Carreau du Temple invite de nouveau quatre structures originales, tant par leurs approches esthétiques que par les formats qu'elles imaginent, livrant une vision du monde contemporain à travers la vidéo d’art, le cinéma indépendant ou le film expérimental. En lever de rideaux, le Carreau du Temple offre une carte blanche au Syndicat Magnifique, collectif organisant en France comme à l’étranger un ensemble de projets variés, parmi lesquels des expositions, des programmations discursives ou encore des formes écrites.

Le Syndicat Magnifique est un collectif curatorial composé de trois commissaires et une artiste (Thomas Conchou, Anna Frera, Victorine Grataloup et Carine Klonowski) qui s’attachent à traduire conceptuellement les formes de l’émergence. En travaillant avec des artistes d’une génération proche de celle des membres du collectif, qui ont grandi entre l’effondrement du mur de Berlin et l’arrivée des nouvelles techniques de l'information et de la communication, le Syndicat Magnifique construit des projets aux atmosphères séductrices et paradoxales. Ses objets théoriques - voracité de l’image et des réseaux de communication, folies du développement personnel et obsession managériale, individualisme et défiance politique - sont source de préoccupation intellectuelle autant que d’exaltation formelle. 

 

Clémence de la Tour du Pin, Rémy Brière, Exposition Inner Earth, 2016

 

 

 

▶ PRÉCÉDEMMENT DANS VIDEOBOX

Dans le ventre du Carreau du Temple, parmi les magnifiques vestiaires en carreaux de pâte de verre couleur lagon utilisés par les 4 000 sportifs, enfants, adolescents, adultes, qui profitent des cours et équipements du sous-sol chaque semaine, il en est un qui a été transformé en espace de projection vidéo. Nommée Videobox, cette niche dotée d'un grand écran avec vidéoprojecteur et de deux moniteurs avec casques auditifs propose tous les deux mois une programmation différente établie en connivence avec de grands opérateurs du paysage de l'art contemporain. Choisis pour leurs engagements protéiformes délestés des rails institutionnels, ces acteurs offrent des programmes accessibles à tous, amoureux de l'art vidéo venant expressément pour ce rendez-vous, notamment lors du vernissage pour y rencontrer artistes, galeristes et curateurs, ou passants simplement curieux d'une pause "arty" après le sport ! 

Production Le Carreau du Temple