URBAN FILMS FESTIVAL 2018

Vendredi 13 et samedi 14 avril
Festival, Projection
Initié par RStyle, l’Urban Films Festival est, en France, le 1er festival international de films dédié à la ville, aux cultures urbaines et aux pratiques et modes de vie qui en émanent.

Avec l'Urban Art Fair, le festival propose une édition spéciale street art et graffiti les 13 et 14 avril à l'auditorium du Carreau du Temple.
Le film primé sera qualifié pour la finale internationale de l’Urban Films Festival du 12 au 14 octobre et sera mis en avant sur le site et les réseaux sociaux de Tracks le magazine culturel d'ARTE.

 

>>>> AU PROGRAMME <<<<
VENDREDI 13 - 19h à 20h30
>> Projection d’un documentaire hors-compétition : « Graffiti : Peintres et Vandales » d’Amine BOUZIANE

SAMEDI 14 - 14h à 17h
>> Projection des films en compétition. 15 films sélectionnés en documentaire, fiction et performance. 3 séances inédites ! 

> Séance 1 : 14h
⸱ Géograffiti - D’autres Visages du Nord - Vandale de L. Takerkart - Doc 
⸱ Galerue cascades de V. Marchesseau - Perf 
⸱ (Dé)voilée de M. Bourkache - Doc 
⸱ Free Art de N. Bro - Fiction
⸱ Sly 2 - Petites Chroniques Urbaines de J.M. Laurent - Doc 

> Séance 2 : 15h
⸱ Juste de passage (Alpes) de A. Prince - Doc
⸱ VidéoJacking de I. Tlili - Perf 
⸱ Paris est noire de R. Deriaud - Fiction 
⸱ Marthe One’s Work de B. Vallet et M. Militon - Perf
⸱ Rencontre avec Speedy Graphito de T. Granovsky - Doc

> Séance 3 : 16h
⸱ Graffiti Men Beirut de S. Claux et N. Soldeville - Doc
⸱ Bebar & Yakes à la Seine Musicale de A. Cancioglu - Perf
⸱ Circonstances Atténuantes de C. Diaz - Doc
⸱ Jidust (poussière d’eau) de K. Gay - Perf 
⸱ Bangkok Street Art de A. Phommahaxay - Doc

17h à 18h
>> Projection de Tracks/Arte : numéro spécial avec ses reportages les plus street !
« La seule chose qui vaille la peine d'être vue dans les musées, ce sont les étudiantes en arts plastiques" dixit l'incorrigible Banksy. Pour l'insaisissable street-artist britannique comme pour de nombreux observateurs, l’art c'est dans la rue loin des galeries calfeutrées que ça se passe. Hacké, libéré, tagué, connecté, l'espace urbain est une source d'inspiration intarissable pour les artistes. Depuis ses origines, Tracks bat le pavé en quête des créateurs de demain. A l'occasion de l'Urban Art Fair et de l'Urban Film Festival, Tracks le magazine culturel d'Arte propose un numéro spécial composé de ses reportages les plus street ! Voyagez de Kinshasa à New York en passant par Lisbonne ou Saint Denis et découvrez la face cachée de la ville dans ce Tracks inédit. Futura 2000, Keiichi Tanaami, Julien Prévieux, Imbue, Sowat & Lek mais aussi princes du poster art, collagistes, hackers, tagueurs, performeurs ou danseurs, toute la clique de la street est dans "Trackspolis"!

18h à 19h
>> Remise des prix 
Le film primé sera qualifié pour la finale internationale et fera l'objet d'une mise en avant sur le site et les ,réseaux sociaux de Tracks le magazine culturel d'ARTE.