SUR LE POUCE

Samedi 23 et dimanche 24 septembre
Festival, Gastronomie
Une petite faim ? Saveurs colombiennes, bouchées de chefs Relais & Châteaux, dégustation des plats des chefs du Refugee Food Festival, comptoirs et épicerie, vous allez forcément trouver votre bonheur !

À déguster tout au long de la journée, la cuisine colombienne de Juan Arbelaez (Plantxa, Paris), de Santiago Torrijos (ex L’Atelier Rodier, Paris) et d’Esperanza Aguilar (Restaurant Múkura, Paris), les produits de Terroirs d’avenir, les petites bouchées des chefs Relais & Châteaux ainsi que la cuisine des triporteurs. Food Temple mettra aussi à l’honneur deux cuisinier-e-s du Refugee Food Festival : Mohammad Elkhaldy (Syrie), et Afousatou Soro (Côte d’Ivoire) qui vous feront découvrir les cuisines de leur pays. Initiative citoyenne créée par l'association Food Sweet Food, et co-organisée avec le HCR (l'Agence des Nations Unies pour les réfugiés), le Refugee Food Festival permet de confier, le temps du festival, les cuisines de restaurants à des chefs réfugiés avec trois objectifs : changer le regard sur le statut de réfugié, offrir un tremplin aux chefs réfugiés en facilitant leur accès à l'emploi, et faire découvrir des cuisines venues d'ailleurs. 

LA PETITE ÉPICERIE D’ESPERANZA
Découvrir les cultures de Colombie
Samedi 23 et dimanche 24 septembre / 11h-18h / Entrée libre / animation culinaire pendant le bal colombien, vendredi 22 à partir de 20h

Résolument tourné vers le monde, le Carreau du Temple invite chaque année un pays à se joindre à ses manifestations. Cette année, la Colombie est à l’honneur dans le cadre de l’Année France-Colombie 2017. Esperanza Aguilar, chef du restaurant Múkura, nous fera découvrir tout l’univers culinaire colombien dans sa petite épicerie colorée.
Pour vous donner l'eau à la bouche, voici le menu : ceviche de mangue, guacamole, empanadas, arepas, pastel de coco etc.

JUAN ARBELAEZ - Stand
Samedi 23 et dimanche 24 septembre / 11h-18h / Entrée libre

Menu : Ceviche de poulpe, quinoa fraîche et coriandre // Ceviche de cobia, leche del tigre au piment.
Juan Arbelaez, jeune chef colombien, arrive à Paris en 2008. Il rêve de travailler avec les plus grands et intègre l’équipe de Pierre Gagnaire avant de rejoindre les cuisines d’Éric Briffard au George V puis celles d’Éric Fréchon. Maîtrise et justesse deviendront ses maîtres mots. En 2012, il participe à l’émission Top Chef puis décide, en 2013, de proposer une cuisine à l’image de sa personnalité, et de sa spontanéité, et de reprendre le restaurant Plantxa, « un bistrot gastro où l’on aime vous accueillir à la cool, comme à la maison ». La carte est une ardoise vivante qui change de jour en jour en fonction des saisons et des produits du marché. Il nous explique l’art de faire un ceviche de rouget dans cette masterclass.

 

SANTIAGO TORRIJOS x CASALUKER - Stand
Samedi 23 et dimanche 24 septembre / 11h-18h / Entrée libre
Menu : Carne de polvo/ cochon confit/ riz Colombien/ émulsion haricots rouges chocolaté / condiment poivrons chocolatés // Ceviche de pescado/ émulsion passion/ coriandre/ condiment ceviche végétal/ 

Le Chef Santiago Torrijos a fait ses armes chez Robuchon, au Westminster, au Bristol, au Plaza Athénée puis chez Guy Martin. Fort d’un parcours exceptionnel et d’une formation solide, il quitte Guy Martin pour ouvrir son propre restaurant, l’Atelier Rodier au cœur du 9e arrondissement. Santiago Torrijos réalise une cuisine inventive et gastronomique. Fier de ses origines colombiennes, il met un point d’honneur à ce que figure dans sa cuisine les saveurs de son pays, notamment l'acidité, tout en revisitant la gastronomie française. Pour Food Temple, il s'associe à la maison colombienne CasaLuker pour réaliser des recettes tout en chocolat !

 

REFUGEE FOOD FESTIVAL : Mohammad Elkhaldy et Afousatou Soro - Stand
Samedi 23 et dimanche 24 septembre / 11h-18h / Entrée libre

Brunch syrien : Trio de Houmous, caviar de carottes et d'aubergines et Balilah Tahnieh + Baklavas 
Brunch ivoirien : Taboulé Ivoire, riz façon Tieppe et bananes plantains + Salade de fruits exotiques au bissap. L'après-midi, on passera à du sucré/salé, avec une formule "goûter" et une "apéro" avec une assiette de Mezze à partager.

 

PIQUE-NIQUE FOOD TEMPLE AVEC JULIEN DUMAS
Samedi 23 et dimanche 24 septembre / De 12h à 15h / 15€ sur réservation 

Julien Dumas est le jeune chef du prestigieux restaurant étoilé Lucas-Carton.
Les 23 et 24 septembre prochain, Relais & Châteaux l’invite à participer au FOOD TEMPLE, au Carreau du Temple aux côtés des équipes du Parti Poétique. Des repas pique-niques, élaborés par ses soins avec les légumes de la ferme Zone Sensible, dernière ferme maraichère du Grand-Paris seront ainsi proposés, permettant une réelle expérience culinaire entre Paris et sa banlieue. Venez à la rencontre de Julien Dumas et du collectif artistique Parti Poétique, pour goûter la première production de Zone Sensible.

 


    LES BANQUETS

    BAL COLOMBIEN

    MASTERCLASS

      LA POPOTE

ATELIERS À MANGER

      SUR LE POUCE

      LE MARCHÉ

    POP-UP STORE

 

« L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. A consommer avec modération »