SOIRÉE LOOP

Mercredi 5 décembre
Danse
Rendez-vous nomade dédié à la danse hip-hop, rayonnant dans toute l’Île-de-France à l'automne, le festival Kalypso fait escale au Carreau du Temple, le temps d'une soirée exclusive.

Festival Kalypso – Danse Hip hop - SOIRÉE LOOP
Escale au Carreau Du Temple
Mercredi 5 décembre 2018 / 19h30 / Salle de spectacle / Tarif B / Tout public

 

Au-delà des idées reçues, des battles et de la compétition, la fameuse soirée Loop permet de (re)découvrir l'éventail de couleurs d’un art fédérateur, à la fois divertissant et poétique, populaire et exigeant. 

L'idée est simple, intelligente et efficace : le hip-hop se renouvelant en permanence et se ressourçant de plus en plus dans d'autres disciplines artistiques et sportives, le Festival Kalypso propose chaque année à deux artistes chorégraphes et interprètes une carte blanche afin d'offrir aux spectateurs une approche singulière, inédite et experte de ces formes chorégraphiques.

Invités à orchestrer cette soirée, Déborah Moreau et Feroz Sahoulamide nous plongent dans l'univers et le processus créatif de quatre chorégraphes de leur choix. Sélectionnés pour la diversité de leurs parcours et de leurs démarches artistiques, ces derniers se plient aux mêmes règles du jeu : composer une œuvre courte (environ huit minutes) avec les mêmes interprètes autour d’un thème commun. Les différentes étapes qu’ils traversent durant les mois consacrés à la préparation de leur projet sont filmées et seront diffusées juste avant la présentation de leurs pièces. Ainsi, la soirée Loop se vit comme un moment unique et ludique de partage, tant pour les chorégraphes que pour les interprètes, mais également pour les spectateurs, leur autorisant là une porte d'accès habituellement fermée au public : celle des coulisses. En se soumettant au même cadre de travail et en utilisant les mêmes matériaux, les chorégraphes expriment à travers leurs créations l'unicité de leur écriture et révèlent à leur manière les danseurs, transmettant aux spectateurs une lisibilité de la pluralité et de la richesse de cette forme de danse.

 

Durée 8 à 10 min par pièce présentée.
Direction artistique : Déborah Moreau / Feroz Sahoulamide – Réalisateur : Stéphane Mormand – Compositeur : Jean Charles Zambo – Co-production : Festival Kalypso.