SECOND SQUARE STARTING BLOCKS

Mercredi 10 au samedi 20 juillet
Festival, Sport, Temps fort
Sport, acrobatie, bal, spectacles... et détente. Efforts et réconfort.

La Halle du Carreau du Temple se transforme chaque été en vaste terrain de sport et de jeu, mêlant la tonicité à un goût de dolce vita. En 2019, l’événement se muscle plus qu’à l’accoutumée : à l’aube des J.O. Paris 2024, le Carreau du Temple s’est donné pour point de mire avant le coup d’envoi, de se faire le précurseur des Olympiades culturelles : sport répertoriés aux J.O., bien-être et bals sont ainsi proposés à tous, durant 10 jours intensifs.

Mais au fait, Les Olympiades, c’est quoi ? Les Olympiades - concept conçu en 1992 - préparent le terrain des Jeux Olympiques, en s’adaptant au tempo des sportifs eux-mêmes. Il leur faut quatre ans de training avant d’être au top ? Faisons de même. Le chercheur Jean Jourdan rappelle magnifiquement quelques mots-clés des Olympiades : occasions de rencontres inédites, voire dérangeantes, hybridation - au coeur du Carreau -, convivialité à rebours de la compétition - nous sommes là, encore - désenclavement, mixité, tout ce qui nous touche pour ne pas pérenniser notre quartier comme «bobo».

 

TERRAINS DE JEUX

 

Terrains de sports en accès libre : tennis de table, badminton et œuvre-jeu in situ réalisée par la scénographe Cécile Rolland.

Du mercredi 10 au vendredi 12 juillet 2019 / Du lundi 15 au vendredi 19 juillet 2019 / De 13h30 à 18h30 – Gratuit - Tout public

 

Cours de boxe sur ring, danses urbaines et marché aux plantes pour une journée de clôture de l’événement.

Samedi 20 juillet 2019 / De 14h à 17h30 – Gratuit - Tout public

 

GRANDES SOIRÉES

 

Grand bal swing avec musique live

Vendredi 12 juillet / A partir de 18h30 – Gratuit - Tout public

Du Charleston au Lindy Hop, le plancher de la Halle devient une piste de danse grand format le temps d’une soirée d’été. Danseurs et musiciens nous replongent dans l'ambiance des années folles et nous font revivre l'époque des grands bals swing. Au programme des festivités : des initiations à la danse pour tous (Charleston solo & Lindy Hop), un concert, des DJ sets swing et des démonstrations de danse par l'équipe de Shake That Swing et ses invités.

En partenariat avec Shake That Swing

 

Soirée Boxe

Jeudi 18 Juillet / A partir de 18h30 – 15 euros places debout, 25 euros places assises VIP

Initiations, matchs de boxe professionels et amateurs sur ring, DJ Set, food… Une soirée coup de projecteur sur la boxe au coeur de la Halle.

 

  • Initiations à la boxe - 18h30 à 19h30

En partenariat avec Apollo Sporting Club

  • 1ère partie : matchs de boxe loisirs - 19h30 à 21h30

Boxeuses et boxeurs loisirs se sont lancés un défi : monter sur le ring pour la première fois de leur vie dans des conditions habituellement réservées aux professionnels. Speaker, DJ, foodtruck, arbitrage officiel, les boxeurs en herbe relèvent le défi. Tenue de lumière non exigée.

En partenariat avec Apollo Sporting Club

  • 2eme partie : matchs de boxe haut-niveau - 21h30 à Minuit

En partenariat avec La Ligue Nationale de Boxe Professionnelle

Combat féminin : Sadaf Khadem

Sadaf Khadem est une pionnière, le symbole de cette nouvelle génération de femmes iraniennes en quête d’émancipation. Depuis 3 ans, elle pratique la boxe dans la clandestinité à Téhéran, capitale d’un pays dans lequel la boxe est interdite aux femmes. Il y a 2 mois, Sadaf Khadem est ainsi devenue la première iranienne à disputer un combat de boxe, dont la vidéo diffusée en direct sur les réseaux sociaux a fait le tour du monde. Un mandat d’arrêt a été émis à son encontre et elle ne peut plus rentrer dans son pays. Pour ce combat au Carreau du Temple, elle est accompagnée de Mahyar Monshipour, quintuple Champion du Monde de boxe.

Combat Professionnel : Christ Esabe vs Rémi Nguema

Christ Esabe, jeune prodige de la boxe française, champion de France et d’Europe Juniors, est devenu Champion de France Séniors dès sa première saison chez les adultes. A tout juste 18 ans, il choisit de passer professionnel, devenant le plus jeune boxeur professionnel français. Il disputera ici son 2ème combat professionnel face à un Top10 français, avec comme objectif de récupérer la place de challenger et devenir Champion de France dès son 3ème combat professionnel. Un phénomène qui s’avèrerait alors unique dans l’histoire de la boxe française ! 

Combat amateur avec Pierre-Mickael Hugues

Pierre-Michael Hugues est un cas unique dans l’histoire de la boxe. Amputé des 2 jambes, ce jeune infirmier pratique ce sport depuis 6 ans. Jonché sur ses 2 prothèses, il met un point d’honneur à ne combattre que contre des boxeurs valides. Il est le premier boxeur en situation de handicap à être autorisé à boxer contre des valides. Pierre-Mickael Hugues refuse toute compassion et a comme objectif de devenir boxeur professionnel.

Combat professionnel avec Rachid Achoui

Rachid Achoui est le n°1 français dans la catégorie des poids moyens. Invaincu en 12 rencontres, il va disputer un combat de classement, dernière étape avant de disputer le Championnat de France. Aussi à l’aise qu’élégant, gros frappeur et fin stratège, Achoui pratique une boxe bac+5. Un intello de la boxe très convoité : le jeune parisien vient d’être recruté par le Team Monaco Boxe.

 

♦♦♦ Réserver vos places en ligne ♦♦♦

 

Concert & Grand Bal Tango

Samedi 20 Juillet / A partir de 17h30 – Gratuit - Tout public

En ouverture du Tango Roots Festival, les danseurs débutants ou confirmés sont les invités de ce grand bal tango imaginé sous la verrière du Carreau du Temple. Concert avec orchestre et performance de danse, initiations, et bal avec DJ set …

  • Initiation au tango - 17h30 à 18h30 - Entrée libre

Avec Gisela Passi et Rodrigo Rufino​

  • Concert et performances de danse - 18h45 à 19h45 - Entrée libre

Avec le groupe LAS MARIPOSITAS et la Compagnie de danse Ariane Liautaud Tangoart

  • Bal tango avec musique live - 20h à Minuit

Avec le groupe LAS MARIPOSITAS et la Dj - Katia Vakarine 

 

Des stands de chaussures et vêtements de tango seront également présents dans la Halle.

En amont de 14h à 19h, le kiosque du Square du Temple accueille la Dj Léa Azencot pour une Millégalle.