SECOND SQUARE STARTING BLOCK

Vendredi 12 au dimanche 14 juillet
Festival, Sport, Temps fort
Sport, acrobatie, bal, spectacles... et détente. Efforts et réconfort.

Chaque été, la Grande Halle du Carreau du Temple se transforme, pendant le Second Square, en vaste terrain de sport, de jeu, de bien-être, mêlant la tonicité à un goût de dolce vita. Tout ce dont rêvent les citadins, aux premiers rayons de soleil.
En 2019, l’événement se muscle plus qu’à l’accoutumée : à l’aube des J.O. Paris 2024, le Carreau du Temple, éminent endroit des passerelles entre art, bien-vivre en ville et sports, s’est donné pour point de mire, avant le coup d’envoi, de se faire le précurseur des Olympiades.

Mais au fait, Les Olympiades, c’est quoi ? Les Olympiades - concept conçu en 1992 - préparent le terrain des Jeux Olympiques, en s’adaptant au tempo des sportifs eux-mêmes. Il leur faut quatre ans de training avant d’être au top ? Faisons de même. Le chercheur jean Jourdan rappelle magnifiquement quelques mots-clés des Olympiades : occasions de rencontres inédites, voire dérangeantes, hybridation - au coeur du Carreau -, convivialité à rebours de la compétition - nous sommes là, encore - désenclavement, mixité, tout ce qui nous touche pour ne pas pérenniser notre quartier comme «bobo». Même Le barbarisme : «capacitation», nous convient et nous enchante, puisqu’il y va du développement de l’activité, physique, pour et par le sport. Bal, spectacle, ateliers d’écriture, démonstrations athlétiques, pratiques d’acrobatie à partager en journée font raisonner art et corps, en questionnant la chute, le rapport physique à l’autre, l’équilibre et la légèreté… Une poésie de l’art, du corps et du sport.