SECOND SQUARE BRANCHÉ MODE

Samedi 23 et dimanche 24 février
Festival, Mode et design, Temps fort
Saviez-vous que les vêtements pouvaient être connectés ? Ou, réciproquement, que la haute technologie pouvait être portée, et très élégamment ?

C’est tout beau, tout neuf, à ne pas savoir que choisir en premier : le style vestimentaire ou la fonctionnalité. Le Carreau, temple précurseur de la mode et de l’innovation, ne pouvait pas passer à côté de cette confluence contemporaine. Avant l’heure de la consécration de cette fusion imminente entre high-tech et style, Second Square, rendez-vous ouvert aux publics, tient à mettre à la portée de l’observation, l’intelligence, la sensibilité de tous, sceptiques, conquis ou sans avis, cette nouvelle tendance, bientôt incontournable, des wearable technologies.

Des montres connectées remplaçant nos téléphones aux jean’s chargeurs, en passant par les sweat prenant la lumière et autres combinaisons équipées de Wifi, G.P.S., capteurs Bluetooth et N.F.C., tous ces vêtements ou accessoires seront de plus en plus présents dans les rayons des boutiques de mode. Second Square, festival saisonnier et thématique, offre un coup de projecteur sur ces appétences futuristes et en profite pour mettre à l’honneur, en parallèle, le must du design textile, des costumes délirants aux déguisements et travestissements les plus fous, bijoux extravagants et coiffures folles à déguster / confectionner sur place, proposant un chemin de traverse dans la jungle des métamorphoses par l’habillement.

Aussi, aux côtés de corners consacrés aux nouveaux makers mode / high tech, une parade de rue décapante, des ateliers de fabrique pour repartir avec ses objets home made, des projections et expositions accueillent petits et grands, du quartier ou venus de loin sont, comme d’habitude, bienvenus dans la Halle. Cet hiver, il fait chaud au Carreau du Temple... Inventeurs d’une beauté repensée pour toutes les générations et tous les atouts masculins, féminins ou trans, rois du tissu, de la fripe revisitée, de l’étoffe lookée sont invités, lors d’un week-end festif, à tout dévoiler, tout célébrer, avec comme point d’orgue un ball de voguing XXL au coeur de la Halle, mené par la célèbre House parisienne de Lasseindra Ninja.

 

Ball de voguing  - Samedi 23 à partir de 19h
Issu d’une culture afro-américaine et homosexuelle, le voguing se développe dans les métropoles européennes depuis quelques années, fascinant de nombreux artistes, publics, adeptes. Complexes et codifiés, les mouvements des danseurs s’inspirent des magazines de mode et se déploient par catégories gestuelles. Les vogueurs prennent place sur le dancefloor, seuls ou en duo, e sur de la house à quatre temps. Voguer, c’est savoir danser, mais aussi briller face à son public. Chaque communauté de vogueurs se prépare à affronter les autres lors des balls issus la mode. C’est une danse, mais aussi un sport, une performance. Énergiques, éblouissants et combattifs, ils offrent au public un spectacle inoubliable. Depuis cinq ans, Lasseindra Ninja brûle de ses incroyables ballrooms la capitale de la mode et l. Le Carreau du Temple a la chance de l’avoir à domicile, alors strike a pose profitons-en !