Reflecting Residencies

Jeudi 22 et vendredi 23 octobre 2020
Conférence
Un événement inédit en France pour les résidences en arts visuels !

REFLECTING RESIDENCIES PASSE AU FORMAT DIGITAL

 

Compte-tenu du développement de la pandémie de covid-19, le symposium Reflecting Residencies prévu au Carreau du Temple à Paris est devenu impossible en présentiel. Cependant, toute l'équipe est ravie de vous annoncer qu'il aura bien lieu, au format digital. L'événement est disponible en anglais et en fran­çais.

 

Inscription ouverte à tou.tes pour les tables rondes :

Si vous étiez inscrit.e au Carreau du Temple, merci de renouveler votre inscription.

 

Retrouvez le programme complet : cliquez ici !

.....................................................................................................

Pour ses 10 ans, Arts en résidence - Réseau national organise REFLECTING RESIDENCIES, symposium international sur les résidences d'artistes au prisme de deux enjeux actuels : développement international et pérennisation ; secteur privé et collaborations territoriales. En collaboration avec l'Institut français.

 

L’objectif de ces journées de rencontres et de débats est d'analyser une sélection variée de programmes de résidences en France et à travers le monde, en suivant deux axes majeurs de réflexion : d’une part, le développement et la pérennisation des échanges internationaux dans les programmes de résidences, d’autre part, le développement territorial à travers des résidences du secteur privé et leur collaboration avec les acteurs publics.

REFLECTING RESIDENCIES, c'est 2 jours de tables rondes, ateliers, focus avec 40 professionnels internationaux, artistes, représentants de structures et de réseaux provenant de 10 pays !

 

PLUS DE 30 INTERVENANT.E.S DE FRANCE ET DE L'ÉTRANGER

Des représentant.e.s de structures publiques ou privées ancrées en territoires ruraux ou urbains, seront présent.e.s pour évoquer à partir de leurs expériences dont la sélection est volontairement variée. Des artistes seront également les premiers témoins et partie prenantes de ce colloque. Enfin, deux experts accompagneront l’ensemble des réflexions pour nous livrer leurs analyses.

Ce colloque est gratuit et ouvert à tous les publics. Il est élaboré en particulier pour l’ensemble des professionnel.les qui œuvrent à des programmes de résidences ou qui souhaitent en mettre en place : directeurs et employés de structures du champ de l’art contemporain ; artistes-auteurs ; agents et élus des collectivités territoriales et d’État ; secteur privé ; réseaux internationaux ; etc.

 

UN PROGRAMME RYTHMÉ PAR DIFFÉRENTS FORMATS

Reflecting residencies s'étend sur deux journées de colloque, faisant alterner différents formats de prise de parole, d’échanges, d’analyse et de formations.

  • Tables-rondes et débats : Les tables-rondes dressent un panorama de la thématique traitée, qui est suivi d'un déroulé d'exemples inspirants présentés par des professionnel.le.s ; enfin un focus mettra en lumière une expérience particulière.
  • Création artistique : Les artistes étant au cœur des thématiques du colloque, plusieurs temps de présentation de travaux d'artistes seront programmés au cours des deux journées (performance, diffusion vidéo, présentation de projets...).
  • Ateliers : Quatre ateliers professionnels digitalisés sont proposés par Arts en résidence pour permettre à tou·tes de développer ses compétences sur la pratique de la résidence d'artistes.

 

Traduction : L'événement est entièrement disponible en anglais et en fran­çais.

 

En collaboration avec l'Institut français. Avec le soutien de la Direction générale de la création artistique - ministère de la Culture, et du Carreau du Temple.