PROJECTIONS & RENCONTRES IMAG(IN)É

Vendredi 26 au dimanche 28 octobre
Rencontre, Festival, Projection
Soirée d'ouverture avec le prix Emile-Reynaud et redécouverte de chefs d’œuvres du cinéma d'animation, de belles choses vous attendent dans notre salle obscure !

♦ REMISE DU PRIX ÉMILE-REYNAUD
Précédée de la remise du Prix Défidéfous
VENDREDI 26 OCTOBRE
19h30, Salle de spectacle, adultes, durée : 2h30, gratuit

En hommage à Emile Reynaud, qui le 28 octobre 1892 présente au public son Théâtre Optique au Musée Grévin, faisant de lui le pionner du « film » image par image, le Prix Emile-Reynaud est décerné par les adhérents de l'AFCA depuis 1977. Prix-passerelle entre les générations et les époques, cette récompense est une trace, un témoignage de ce qu'est l'animation contemporaine dans ce qu'elle a de plus créatif et de plus innovant. La soirée de remise du prix est l’occasion de voir tous les films sélectionnés sur grand écran, en présence des réalisateurs et producteurs.
L’AFCA est l’unique représentante de l’ensemble de la profession et se positionne aujourd’hui comme une tête de réseau au niveau national auprès des professionnels et des structures. En partenariat avec Fous d’anim, elle lance pour la cinquième année consécutive un défidéfou spécial Fête. Tout le monde peut participer. Il suffit de suivre le thème imposé, dévoilé lors de la soirée d’ouverture, et de créer sa boucle animée de quelques secondes.

Une proposition de l’Association Française du Cinéma d’Animation.

 

♦ LA CARAVANNE ENSORCELEE - CINÉMA ITINÉRANT
SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 OCTOBRE
De 14h à 19h, Halle, tout public, gratuit en continu

La Caravane ensorcelée est un cinéma itinérant dédié au court métrage. Salle de cinéma vagabonde, elle sillonne les routes de France et d’Europe depuis 2006. Elle invite à découvrir quelques films, de toutes époques et tous genres, de manière impromptue.

Une proposition de La Pellicule Ensorcelée.

 

♦ PROJECTIONS EN SORTANT DE L’ÉCOLE
SAMEDI 27 ET DIMANCHE 28 OCTOBRE
14h30 (sam et dim) et 16h30 (dim), Halle, dès 5 ans, gratuit en continu, durée : 40 min.

En sortant de l'école est une collection de courts métrages d'animation de trois minutes qui se propose d'associer poétiquement, dans la liberté artistique la plus exigeante des poèmes de Claude Roy, à l'univers graphique de jeunes réalisateurs tout juste sortis des écoles d'animation françaises.
Toutes les techniques sont acceptées : pixilation, 2D, 3D, papier découpé, sable… Seul impératif : provoquer en moins de trois minutes la rencontre entre ces textes magnifiques, dits intégralement, et l’univers naissant des étoiles montantes de l’animation française.

En partenariat avec l’AFCA.

 

♦ PROJECTION DU FILM ROBINSON ET COMPAGNIE* - Jacques Colombat (Version numérique restaurée)
SAMEDI 27 OCTOBRE

16h30, Salle de spectacle, dès 7 ans, durée : 70 min., gratuit, en présence du réalisateur

Tout jeune, Robinson rêve de devenir marin pour découvrir le vaste monde, mais il fait naufrage lors de son premier voyage au long-cours. Le voilà contraint de vivre seul sur une île déserte et de s’organiser jour après jour… jusqu'à ce qu'il rencontre Vendredi. Ami et collaborateur de Paul Grimault (le réalisateur du Roi et l’Oiseau), Jacques Colombat signe là un grand film d’aventure, aux décors magnifiques dans lesquels les personnages apprennent à vivre au rythme de la nature.

Suivie d’une rencontre avec Jacques Colombat - Modération : Elodie Imbeau, la Cinémathèque Française

En partenariat avec l’AFCA, à l’occasion de la sortie du coffret blu-ray DVD.
*Grand prix du long métrage au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 1991.

 

♦ PROJECTION DU FILM LA JEUNE FILLE SANS MAINS*- Sébastien Laudenbach, avec les voix de Anaïs Demoustier, Jérémie Elkaïm
SAMEDI 27 OCTOBRE
À 19h, Salle de spectacle, adultes et enfants dès 9 ans, durée : 73 min., gratuit

En des temps difficiles, un meunier vend sa fille au Diable. Protégée par sa pureté, elle lui échappe mais est privée de ses mains. Cheminant loin de sa famille, elle rencontre la déesse de l'eau, un doux jardinier et le prince en son château. Un long périple vers la lumière… Un bijou du cinéma d’animation.

Suivie d’une rencontre avec Olivier Mellano, compositeur des musiques du film - Modération : Jeanne Dubost, AFCA

*Mention du jury au Festival International du Film d'Animation d'Annecy 2016.

 

 

 

► PROGRAMME GLOBAL

► ATELIERS

► SPECTACLES

► EXPOSITIONS ET INSTALLATIONS

► POP-UP STORE