PROJECTIONS

Samedi 6 juillet
Festival, Sport
En clôture du festival Foot d'Elles – Parce que l’égalité s’apprend en pratiquant, le Carreau du Temple vous accueille dans une Halle transformée en vaste terrain de jeu ! Du foot pour tous les niveaux, avec bienveillance, plaisir et ... égalité !

♦♦♦

FOOT D'ELLES – PROJECTION DE COURTS-MÉTRAGES - En continu
Gratuit

 

A l’occasion de la Coupe du monde féminine de football, Foot d’Elles – Dribbler la différence crée un festival de films qui se veut à la fois un espace de divertissement et de dialogue autour des femmes et du sport. Le festival prend ses quartiers dans les 9 villes hôtes de la Coupe pour 5 semaines de ciné-débats. Après avoir ouvert le mondial avec brio au Carreau, l’équipe de Foot d’Elles prend ses quartiers dans la Halle, à la veille de la finale. Une sélection des meilleurs courts métrages sera diffusée tout au long de la journée, où il sera question de la place des femmes dans le sport, et plus précisément dans le monde du foot. Un regard précieux sur les pratiques sportives féminines, par le prisme social et culturel.

 

  • YASMINA de Claire Cahen et Ali Esmili - 21 minutes - Produit par Yukunkun Productions - 2018

"Yasmina est une adolescente de 15 ans qui aime passionnément le football et le pratique au FC Saint-Etienne. Marocaine, elle est en situation irrégulière sur le sol français, avec son père et la compagne française de ce dernier. Un soir, en rentrant d'un entrainement, elle voit son père se faire arrêter sous ses yeux."

Grand Prix Festival du film d’Afrique, d’Asie et d’Amérique latine, Milan (Italie)

Prix du Jury Festival du film de Tanger (Maroc)

 

 

  • SECTION FÉMININE d'Estelle Carbonneau - 15 minutes - 2019

"Section féminine est un documentaire sur la section féminine du FC Paris Arc en Ciel, réalisé en immersion avec les joueuses du club. Il s’attache à montrer comment et pourquoi les joueuses s’emparent d’un bastion du machisme, celui du football, discipline extrêmement conservatrice. Il questionne, avec ces footballeuses, le féminin et la féminité, la construction des identités, et le regard des autres, au cours d’entraînements et de compétitions."  

 

  • FEMMES DE FOOT de Patrick Chevalier - 22 minutes - 2015

"Un documentaire réalisé sur le développement du football féminin en France par des jeunes adolescentes d'Agen à l'occasion de la dernière Coupe du monde féminine de football en 2015 au Canada. Rythmé par des interviews d'anciennes joueuses internationales et de représentants de la FFF".

 

  • FRAPPE SUR LA BARRE de Ardélia Ferlat - 14 minutes - produit par Shaolin Shadow - 2019

Des jeunes filles jouent un match sur un terrain de football dans une bonne ambiance, mais elles se voient rapidement contester leur présence sur le terrain par deux garçons du secteur qui leur demandent de partir. L’un des deux garçons, Sam, leur fait une démonstration et gagne contre elles à 1 contre 4. Son argument pour les faire abandonner le terrain ? Le football n’est pas fait pour les femmes. Vexées, les filles mettent Sam au défi et parient l’accès au terrain : elles quitteront définitivement le terrain si Sam parvient à battre Sonia, un génie du football dans le quartier, au crossbar challenge. Mais Sonia, découragée par les difficultés qu'elle a rencontrées en tant que footballeuse, a arrêté de jouer depuis un moment... 

Lauréat de l'appel à projet "Les jeunes donnent forme à l'égalité" de la Maison Pour l'Egalité Femmes-Hommes de la ville d'Echirolles.

 

 

♦♦♦

Retrouvez tout le programme de l'événement EN PLEINE LUCARNE