PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE N°7

Jeudi 11 avril
Conférence
Lauren Bastide anime huit séances de réflexion autour d'un thème précis : la place des femmes dans l’espace public. Invitée du 11 avril : Anaïs Bourdet.

Harcèlement sexiste dans l’espace public : quels outils pour lutter ? 

En ce 7ème et avant dernier volet du cycle Présent-e-s, Lauren Bastide s’attellera à décrypter un aspect significatif de la place des femmes dans l’espace public : le harcèlement de rue, et les moyens pour lutter contre ce harcèlement au quotidien, dans la rue, mais aussi au travail, dans le couple, en ligne, partout où l’intégrité des femmes est menacée. 

À cette occasion, elle tendra son micro à une experte en la matière, Anaïs Bourdet, graphiste indépendante et professeure à Marseille qui a créé en 2012 « Paye ta Shnek », une plateforme de partage des témoignages de femmes ayant subi du harcèlement de rue et instrument de lutte contre le harcèlement sexiste dans l’espace public. Elle est aussi la créatrice du podcast Yesss, dans lequel des femmes qui ont su résister à l’agresseur partagent leurs vécus dans un geste jubilatoire et « empouvoirant ». 

Ensemble, elles analyseront ce que ce phénomène aussi ancien que répandu dit de la place des femmes dans l’espace public et de leur droit à y circuler librement. Elles s’interrogeront sur la construction sociale d’une figure type du « harceleur » issu des quartiers populaires, sur l’invisibilisation du harcèlement en col blanc et l’instrumentalisation politique de la thématique du harcèlement pour instaurer un contrôle politique sur les corps. 

Elles exploreront également l’apparition du cyber-harcèlement sur les réseaux sociaux, et les stratégies de résistance contre cette forme d’agression sexiste « virtuelle », qui emprunte beaucoup de ses codes au harcèlement de rue. Des stratégies de résistance parmi lesquelles l’humour tient une place essentielle, comme souvent quand il est question de féminisme. 

 

Anaïs Bourdet est graphiste indépendante, professeure de graphisme et Marseillaise. Depuis 2012 elle gère le projet Paye ta Shnek, qui lutte contre le harcèlement sexiste dans l’espace public. Elle récolte des témoignages de femmes et anime la communauté qui s’est créée autour de ce projet.

Harcelée en ligne depuis la création du projet, elle a créé il y a un an la boutique Mauvaise Compagnie, sur laquelle elle vend des affiches reprenant les insultes qu'elle reçoit, et reverse une partie des bénéfices à des associations féministes. Une belle vengeance qui l’a aussi menée à animer un podcast sur les victoires de femmes contre le sexisme : YESSS podcast, co-animé avec Margaïd Quioc et Elsa Miské.

La notion de sororité est au cœur de sa démarche : elle entend valoriser des rôles modèles parmi les femmes dites ordinaires, revendiquer notre pluralité, partager du savoir, occuper l’espace et générer de la solidarité entre femmes. 

 

► Écoutez les précédentes rencontres sur le Soundcloud du Carreau du Temple

-------------------------------------------------------------

Lauren Bastide, diplômée en sciences politiques et en journalisme, ayant plusieurs cordes à son actif : presse écrite, presse audiovisuelle, fondation du studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes, est l’animatrice de La Poudre (téléchargée plus d’un million de fois dès sa première année d’existence !). Pensée tel un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias, La Poudre offre une longue conversation intime et subtile avec des femmes activistes ou artistes, qui prend le temps de déconstruire des préjugés notamment liés au genre. Également animatrice de l’émission Les Savantes (sur France Inter en période estivale), laquelle interroge des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société, elle est une pionnière de l’articulation entre féminisme et journalisme. 

Ce trajet et cet engagement ont donné envie au Carreau du Temple d'offrir en partage la vision de cette femme, active depuis près de dix ans dans la réflexion sur l'actualité (notamment en tant que rédactrice en chef des rubriques liées à l'actualité pour le magazine ELLE pendant dix ans), porteuse d'un féminisme résolument ancré dans les problématiques d'aujourd'hui. Lauren Bastide a choisi, pour cette série de rencontres, de profiter de l'invitation pour poursuivre son chemin d'une manière inédite. La journaliste souhaite accueillir sur la scène de l’auditorium des chercheuses et des militantes qui questionnent la place des femmes dans l’espace public pour mieux l'asseoir, afin qu’elles puissent toutes, enfin, l'occuper, ici et maintenant. Villes, institutions politiques, médias traditionnels et nouveaux médias, milieux associatifs et militants : il s’agira de donner la parole à celles qui œuvrent pour que les femmes investissent pleinement ces lieux et supports qui constituent et jalonnent la cité, condition sine qua non d’une vraie démocratie, juste, égalitaire, à l'écoute. 

 

 

Invitée du jeudi 11 octobre : Elisa Rojas
Invitée du jeudi 22 novembre : Rokhaya Diallo 
Invitée du jeudi 20 décembre : Alice Coffin
Invitée du jeudi 17 janvier : Caroline de Haas
Invitées du jeudi 14 février : Chris Blache et Pascale Lapalud
Invitée du vendredi 8 mars : Hanane Karimi
Invitée du jeudi 11 avril : Anaïs Bourdet 

► Écoutez les précédentes rencontres sur le Soundcloud du Carreau du Temple ◄

 

  Une conférence accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en L.S.F.