PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE N°5

Jeudi 14 février
Rencontre, Conférence
Lauren Bastide animera huit séances de réflexion autour d'un thème précis : la place des femmes dans l’espace public. Invitées de ce 14 février : Chris Blache et Pascale Lapalud.

PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE
Prochains rendez-vous : Exceptionnellement le vendredi 8 mars 2019 (Journée internationale des femmes) / 11 avril 2019 / 23 mai 2019 / 19h
Salle de spectacle / Entrée libre / Tout public

Une conférence accessible aux personnes à mobilité réduite et traduite en L.S.F.

Comment les femmes occupent-elles la ville ? 

En ce 5ème volet du cycle « Présent-e-s », Lauren Bastide poursuivra son analyse de la place des femmes dans l’espace public par une approche plus concrète que jamais : l’analyse historique et critique du rapport des femmes à l’espace urbain. 

À cette occasion, elle sera entourée de véritables expertes en la matière : Chris Blache, consultante en Socio-Ethnographie, et Pascale Lapalud, urbaniste, toutes deux fondatrices de Genre et ville, une plateforme de recherche et d’action, composée d’urbanistes, de sociologues, d’architectes et d’artistes dont l’objet est de rendre les territoires égalitaires et inclusifs. 

Ensemble, elles reviendront sur le terrain historique qui a mené à l’exclusion des femmes lors de la construction de la majorité des grandes villes de France, exclusion dont ces dernières vivent aujourd’hui encore les conséquences. Enfin, elles exploreront les pistes et les solutions qui pourraient mener à une redistribution de l’espace public, ainsi qu'à l’aménagement de villes praticables par toutes et tous. 

 

Chris BLACHE
Anthropologue Urbaine, Chris Blache est co-Fondatrice et Directrice Générale de la plateforme de réflexion et d’action Genre et Ville.

Experte dans les thématiques d’innovation urbaine et plus spécifiquement sur les stratégies et outils permettant de porter l’égalité de genre dans les territoires, Chris développe une approche ethno-socio-urbaine qui permet d’adresser les causes et les effets des discriminations, en questionnant notamment les rôles et fonctions normatives. Une démarche qui s’inscrit dans une logique de construction égalitaire, durable et aussi respectueuse des personnes qui la composent que de l’environnement au sein duquel elles/ils interagissent. 

Depuis la création de Genre et Ville, Chris coordonne et anime la plateforme. Elle a piloté et animé plusieurs dizaines de programmes, études sensibles genrées, formations, ateliers, marches sensibles, colloques, pour de nombreuses collectivités territoriales, parmi lesquelles : Paris, Lyon, Bordeaux Métropole, Nantes Métropole, Brives, Villiers le Bel, Plaine Commune, Aubervilliers, Ivry, Vitry, Saint-Denis, Région Île-de-France, Département de l’Essonne, Vienne, Barcelone, Naples, Lisbonne, New-Delhi.  Elle a participé à la création et à la rédaction de guides et référentiels pour la ville de Paris, la ville de Lyon, pour l’ANRU (Agence Nationale de Rénovation Urbaine) et pour Plaine Commune. 

Elle apporte également son expertise à travers des formations, des auditions, la production de documents, auprès d’organismes nationaux : l’ANRU, l’AFD en France, le HCE/fh, l’Assemblée Nationale, le Sénat, et d’organismes internationaux : l’AFD et le NIUA en Inde, URBACT, Eurocities, le Conseil de l’Europe. Chris est aussi l’autrice de plusieurs tribunes et articles spécialisés et elle est activiste au sein du collectif féministe La Barbe. De ses expériences antécédentes dans le domaine des nouveaux medias, et en tant que cheffe d’entreprise, Chris a construit une solide expérience du management d’équipes et de projets, en France et à l’International.  Elle a été notamment, productrice de documentaires pour Envoyé Spécial, Directrice du studio Gaumont Multimédia et Fondatrice du cabinet 9A+ Conseil en nouveaux médias et en études socio-ethnographiques.

Parcours académique : Psychologie Université Paris Sorbonne, Master musique Conservatoire de Brooklyn à New York, MBA à l’ESCP Europe.

 

Pascale LAPALUD 
Urbaniste, designer Pascale LAPALUD est co-fondatrice de la plateforme de recherche-action Genre et Ville.

Spécialiste des nouvelles questions urbaines et de la mutation des environnements urbains, Pascale croise la pratique de l’urbanisme et la conception de projets d’aménagements avec le thème de l’égalité et du droit à la ville pour toutes et tous. Par une approche théorique de l’inclusivité et une mise en pratique sur le terrain elle développe des outils d’empowerment et de visibilité des discriminations vécues par les femmes. En créant des guides et des référentiels elle répond au besoin d’acculturation des élu-es et des professionnel-les de l’aménagement. En direction de projet pour Genre et Ville, Pascale place la plateforme Genre et Ville comme partenaire de plusieurs concours d’architecture et d’urbanisme pour le Grand Paris, Toulouse, la Métropole Bordelaise et accompagne des collectivités locales et organismes dans la méthode et la stratégie de conceptions d’outils favorable à l’égalité comme à Paris, Lyon, Villiers le Bel et pour l’ANRU ou la Fondation des femmes.

Avant de co-créer Genre et Ville, Pascale a dirigé sa propre structure et s’est investie plusieurs années dans l’Economie Sociale et Solidaire aux cotés de femmes précaires.

Parcours académique : Diplômée en Sciences Politiques, Urbanisme et Design Urbain. Pascale Lapalud a co-dirigé son agence d’urbanisme et de création pendant 15 ans.

 

 

 

______________________________________________________________

Lauren Bastide, diplômée en sciences politiques et en journalisme, ayant plusieurs cordes à son actif : presse écrite, presse audiovisuelle, fondation du studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes, est l’animatrice de La Poudre (téléchargée plus d’un million de fois dès sa première année d’existence !). Pensée tel un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias, La Poudre offre une longue conversation intime et subtile avec des femmes activistes ou artistes, qui prend le temps de déconstruire des préjugés notamment liés au genre. Également animatrice de l’émission Les Savantes (sur France Inter en période estivale), laquelle interroge des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société, elle est une pionnière de l’articulation entre féminisme et journalisme. 

Ce trajet et cet engagement ont donné envie au Carreau du Temple d'offrir en partage la vision de cette femme, active depuis près de dix ans dans la réflexion sur l'actualité (notamment en tant que rédactrice en chef des rubriques liées à l'actualité pour le magazine ELLE pendant dix ans), porteuse d'un féminisme résolument ancré dans les problématiques d'aujourd'hui. Lauren Bastide a choisi, pour cette série de rencontres, de profiter de l'invitation pour poursuivre son chemin d'une manière inédite. La journaliste souhaite accueillir sur la scène de l’auditorium des chercheuses et des militantes qui questionnent la place des femmes dans l’espace public pour mieux l'asseoir, afin qu’elles puissent toutes, enfin, l'occuper, ici et maintenant. Villes, institutions politiques, médias traditionnels et nouveaux médias, milieux associatifs et militants : il s’agira de donner la parole à celles qui œuvrent pour que les femmes investissent pleinement ces lieux et supports qui constituent et jalonnent la cité, condition sine qua non d’une vraie démocratie, juste, égalitaire, à l'écoute. 

Invitée du jeudi 11 octobre : Elisa Rojas
Invitée du jeudi 22 novembre : Rokhaya Diallo
Invitée du jeudi 20 décembre : Alice Coffin
Invitée du jeudi 17 janvier : Caroline de Haas
Invitées du jeudi 14 février : Chris Blache et Pascale Lapalud
 

► Écoutez les précédentes rencontres sur le Soundcloud du Carreau du Temple