PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE N°4

Jeudi 17 janvier
Conférence
Lauren Bastide animera huit séances de réflexion autour d'un thème précis : la place des femmes dans l’espace public avec pour invitée ce jeudi 17 janvier : Caroline de Haas.

PRÉSENT·E·S AVEC LAUREN BASTIDE ET CAROLINE DE HAAS
Jeudi 17 janvier / 19h / Salle de spectacle / Entrée libre / Tout public

Manifestations : quand le féminisme investit la rue.

En ce 4ème volet du cycle « Présent-e-s », Lauren Bastide poursuivra son analyse de la prise de possession de l’espace public par les femmes avec le décryptage d’un puissant outil démocratique : la manifestation. 

Avec Caroline de Haas, militante féministe et femme politique à l’origine de la manifestation historique #NousToutes, qui, le 24 novembre dernier, rassemblait plus de 50 000 personnes dans toute la France, elles exploreront le lien indéfectible qui lie manifestations, féminisme et espace public. 

Que se passe-t-il lorsqu’un combat politique descend dans la rue pour investir matériellement l’espace public ? De quelle couverture médiatique bénéficient les manifestations ? Quels sont leurs codes, leurs couleurs, leurs symboles, leurs slogans ? 

Elles soulèveront surtout une question d’une brûlante actualité : l’expression de la contestation politique dans la rue peut-elle réellement impacter les politiques publiques et être source de changement réel pour la société en général, et les femmes en particulier ? 

Caroline De Haas est militante féministe. Elle a fondé en 2009 de l'association Osez le féminisme, qu'elle a quitté en 2011. En 2012, elle est à l'initiative des "Féministes en mouvement", qui interpellent les candidat.e.s à la présidentielle pour obtenir un ministère des droits des femmes. Elle a été conseillère de Najat Vallaud Belkacem au ministère des droits des femmes aux débuts du quinquennat de François Hollande. En 2013, elle fonde le groupe Egaé, agence de formation et de conseil entièrement dédiée à l'égalité et à la lutte contre les discriminations. En 2015, elle crée le site Les Expertes qui recense 3000 femmes pouvant intervenir dans les médias. En 2016, elle lance une pétition contre la Loi Travail qui recueille en quelques jours plus d'un million de signatures. En 2018, elle est à l'initiative de la marche #NousToutes, qui a rassemblé plus de 60 000 personnes dans les rues le 24 novembre.

 

______________________________________________________________

Lauren Bastide, diplômée en sciences politiques et en journalisme, ayant plusieurs cordes à son actif : presse écrite, presse audiovisuelle, fondation du studio de production de podcasts Nouvelles Écoutes, est l’animatrice de La Poudre (téléchargée plus d’un million de fois dès sa première année d’existence !). Pensée tel un antidote à la sous-représentation des femmes dans les médias, La Poudre offre une longue conversation intime et subtile avec des femmes activistes ou artistes, qui prend le temps de déconstruire des préjugés notamment liés au genre. Également animatrice de l’émission Les Savantes (sur France Inter en période estivale), laquelle interroge des chercheuses, issues de tous les champs universitaires, sur leur parcours et la façon dont la science peut changer la société, elle est une pionnière de l’articulation entre féminisme et journalisme. 

Ce trajet et cet engagement ont donné envie au Carreau du Temple d'offrir en partage la vision de cette femme, active depuis près de dix ans dans la réflexion sur l'actualité (notamment en tant que rédactrice en chef des rubriques liées à l'actualité pour le magazine ELLE pendant dix ans), porteuse d'un féminisme résolument ancré dans les problématiques d'aujourd'hui. Lauren Bastide a choisi, pour cette série de rencontres, de profiter de l'invitation pour poursuivre son chemin d'une manière inédite. La journaliste souhaite accueillir sur la scène de l’auditorium des chercheuses et des militantes qui questionnent la place des femmes dans l’espace public pour mieux l'asseoir, afin qu’elles puissent toutes, enfin, l'occuper, ici et maintenant. Villes, institutions politiques, médias traditionnels et nouveaux médias, milieux associatifs et militants : il s’agira de donner la parole à celles qui œuvrent pour que les femmes investissent pleinement ces lieux et supports qui constituent et jalonnent la cité, condition sine qua non d’une vraie démocratie, juste, égalitaire, à l'écoute. 
 

Prochains rendez-vous les jeudis 14 février 2019 / exceptionnelement vendredi 8 mars 2019 / 11 avril 2019 / 23 mai 2019