POLOGNE 100

Dimanche 11 novembre
Musique
L’Ensemble intercontemporain participe aux célébrations internationales de ce centième anniversaire, avec un panorama de la scène musicale polonaise du début du XXe siècle à aujourd’hui.

100 ans d’indépendance / 100 ans de liberté musicale

Le 11 novembre 1918, l’armistice signé entre les belligérants garantit à la Pologne le retour à la souveraineté. Après plus d’un siècle passé sous l’occupation des trois empires prussien, russe et austro-hongrois le pays renaît à nouveau, sous la forme d’une république. L’Ensemble intercontemporain participe aux célébrations internationales de ce centième anniversaire : 100 concerts le même jour à Varsovie, Tokyo, Paris, Londres, Milan, New York, Melbourne, etc.

Au programme un véritable panorama de la scène musicale polonaise du début du XXe siècle à aujourd’hui : de Karol Szymanowski et Henryk Górecki, deux compositeurs emblématiques de la modernité polonaise, à la jeune génération représentée par Agata Zubel et Andrzej Kwiecinski en passant par l’inclassable Roman Haubenstock-Ramati et par Jerzy Kornowicz, compositeur et directeur du célèbre festival « Automne de Varsovie » ou l’EIC se produit régulièrement.     

 

Agata Zubel - Aforyzmy na Miłosza - pour soprano et ensemble 
Henryk Mikołaj Górecki - Genesis I: Elementi, op. 19 n°1 - pour trio à cordes 
Roman Haubenstock-Ramati - Alone I - pour instruments graves et percussion ad libitum 
Andrzej Kwieciński - no. 27 - pour ensemble 
Karola Szymanowski - Słopiewnie / Jerzy Kornowicz - Zorze IV - pour quinze musiciens 

Hélène Walter, soprano
Ensemble intercontemporain
Mehdi Lougraida, direction