PERFORMANCES

Jeudi 13 au DIMANCHE 16 AVRIL
Arts du Cirque, Festival, Temps fort

Dans le cadre de la convention internationale de jonglage, la compagnie EaEo détourne les codes traditionnels du jonglage en revisitant les rencontres, battle et performances qui y sont habituellement proposées. La Halle devient une piste étonnante, originale et décalée, dans laquelle chacun peut contempler, jongler ou s’essayer à l’art de faire voler les objets.

 

♦ Convention de jonglage
Samedi 15 et dimanche 16 avril de 13h à 19h / Tout public, gratuit

Pour terrain de jeu, une verrière de 1800 m² dans laquelle des jongleurs de toutes nationalités viennent défier les hauteurs de la verrière et jouer avec les lois de la gravité. Une ronde à la fois sérieuse, attentive et professionnelle, menée par l’inventive équipe d’EaEo à destination des professionnels novices et amateurs.
Un évènement proposé par le festival « Rencontre des jonglages »

 

♦ Jeux de la Jongle – Cie EaEo
Samedi 15 et dimanche 16 avril de 13h à 19h / Tout public, gratuit

Des jeux de jonglage décalés pour jongleurs amateurs et professionnels ! Rendez-vous pour le concours du plus grand nombre de chutes, de la pirouette la plus lente, du plus haut lancé en jonglant avec 0 massue, de la battle avec 3,78 balles, de l’endurance à 1 ball, ou encore de l’équilibre le moins stable possible… Les Jeux de la jongle se termineront par une « tentative de ne pas battre 20 records du monde de jonglage en 20 minutes », une performance aussi absurde que drôle !
Des performances proposées par le festival « Rencontre des jonglages »

 

♦ Performances infinies – Cie EaEo
Samedi 15 et dimanche 16 avril de 13h à 19h / Tout public, gratuit

Un podium de performance permanente où l’on ne s’arrête jamais de jongler. Ici, il y a toujours une personne qui jongle avec trois balles ou une autre qui tient un objet en équilibre. Les jongleurs doivent s’organiser, se relayer, pour que la performance ne s’arrête jamais…
Des performances proposées par la Maison des Jonglages.

 

 

 

♦ Footbag Freestyle - Frankystyle
Samedi 15 avril à 15h30 / Tout public, gratuit

Frankystyle, quatre fois champion de France de footbag freestyle, danse avec son ballon et réalise des performances partout dans le monde depuis 1999. Une performance pour découvrir ce sport où jongler se pratique avec les pieds, grâce à une petite balle souple que l’on fait rebondir, en amortis en enchaînant les « tricks », effets et figures de jonglage…

 

♦ Jongle Jazz - La Fanfare au Carreau
Samedi 15 avril à 17h / Tout public, gratuit

La Fanfare au Carreau, dirigée par Fidel Fourneyron, tromboniste et tubiste de l’Orchestre National de Jazz, réunit près de quarante musiciens amateurs ou professionnels en cours de formation, sur des créations originales. Pour Jonglopolis, La Fanfare au Carreau drible et jongle avec les sons mais aussi avec les balles pour un battle jonglé, une performance rebondissante !

 

♦ Little Sinner's Bar – The Midnight Company
Samedi 15 et dimanche 16 avril de 18h à 20h
Tout public, en entrée libre

Deux barmen réalisent des cocktails selon leurs états d’âme et, avec un peu de chance, selon vos goûts et désirs. Un cabinet de curiosités venu tout droit de Belgique, où ces charmants charlatans sont les empereurs et où le client est roi. Chaque boisson est une aventure et un prétexte pour lancer les ustensiles en l’air. Si vous êtes patients et que vous vous laissez aller à leur malice, vous serez royalement récompensés par des boissons délirantes. Bienvenu dans le « Little Sinner’s Bar » où chaque péché est une vertu !
Cocktail : 7 euros

 

 

♦ Chapitooo – Cécile Rolland / 
Du jeudi 13 au dimanche 16 avril / Tout public, gratuit en continu

Un chapiteau contemporain composé de rubans, décalé et évanescent. A l’intérieur, une bibliothèque éphémère où se retrouver pour lire à l’abri des pistes de jonglage.

 

♦ « Gradation » Work in progress – Brice Maré
Jeudi 13 et vendredi 14 avril – Création en live à découvrir / Samedi 15 et dimanche 16 avril – Œuvre finale à contempler
Tout public, gratuit en continu

En partant d’esquisses représentant des « micro-architectures » évolutives sous forme de plans ou de volumes, Brice Maré met à l’échelle ses réalisations en fonction de l’espace et du support. Il se nourrit principalement d’ornements architecturaux (brique en pointe de diamant, renfort de cathédrales, arc en plein-cintre…) et de signes urbains (croix de pharmacies, panneaux de signalisations…). C’est en suivant les trames existantes aussi bien sur papier que dans l’espace réel (carrelage, parquet, radiateurs, escaliers…) qu’il inscrit ses architectures abstraites pour leur donner un nouveau contexte visuel.

 

♦ Meubles urbains – Boijeot Renauld
Du jeudi 13 au dimanche 16 avril
Tout public, gratuit en continu

Second Square Jonglopolis accueille le mobilier de bois de Boijeot Renaud que chacun peut disposer au gré de ses envies. Habituellement, les deux artistes mènent un travail dans l’espace public. Ils ont pour coutume d’effectuer des transhumances urbaines, prétextes à l’établissement du dialogue entre les différentes parties prenantes d’un quartier. Leur leitmotiv : faire émerger des « villes invisibles ». Dans le cadre du festival « Rencontre des jonglages », ils se transforment en Marco Polo des temps modernes, faisant apparaître, le temps d’une rencontre, de nouvelles formes d’urbanité, qui restent gravées dans les mémoires.
Une installation proposée par la Maison des Jonglages.

 

> SPECTACLE
> ATELIERS
> PERFORMANCES
> SPORTS, DÉTENTE & FOOD

 

LES PARTENAIRES