Pact(e)

PACT(e) est un programme innovant de résidences d’artistes en entreprises.

Le Carreau du Temple invite, depuis 2017, des artistes de toutes disciplines à créer leurs œuvres en immersion au sein d’entreprises du secteur privé et public. Nous impulsons avec PACT(e) le rapprochement et le croisement des territoires de l’entreprise et de la création artistique.

 

Une autre façon d’accompagner la création contemporaine
PACT(e) offre une approche globale de l'accompagnement d'artistes, intégrant la création, les relations publiques, l'élaboration de la coproduction avec l'entreprise et la présentation de l'œuvre finale. Il s'agit avec PACT(e) d'élargir le regard à ce que peuvent concevoir les créateurs en connivence avec les entreprises du territoire, en s'imprégnant de leurs métiers, de leurs savoir-faire et de leurs valeurs. La création est déplacée sur de nouveaux terrains.

Un levier d’innovation sociale et managériale
Placer l’art au cœur de l’entreprise permet d’emmener ses collaborateurs sur de nouveaux terrains, d’inventer des fonctionnements humains et méthodologiques le temps d’un projet et d’encourager les interactions relationnelles inédites au sein des équipes. Une démarche qui favorise la transversalité interne et externe de l’entreprise en ouvrant des horizons sur l’art et la culture. 

◉ Une alternative public/privé aux modes de production des œuvres d’art
PACT(e) innove dans le paysage des programmes dédiés aux entreprises car il se différencie du mécénat classique. Non seulement le financement est ici croisé entre une structure publique et une structure privée, mais il s’agit d’aller encore plus loin : l’entreprise est pleinement actrice du projet qui la lie à l’artiste et au Carreau du Temple. C’est une co construction. Ainsi la résidence  est le fruit d’un pacte tripartite, d’un investissement de chacun dans ce  projet commun.

◉ Nouveaux modes de production et nouveaux publics
De tels modes de productions innovent au cœur même de l’entreprise et au plus près des salarié·e·s, des artisan·e·s, des dirigeant·e·s, des femmes et des hommes qui la constituent. Ils ouvrent ainsi la création artistique contemporaine à de nouveaux publics. Les rapports à l’art sont transformés, l’œuvre devient palpable, le secteur artistique accessible et plus proche des réalités de chacun. Le Carreau du Temple, avec ce programme apporte une réponse concrète à la question de la sensibilisation et de la mixité de nouveaux publics pour le secteur culturel.

 

 

 ♦ LES RÉSIDENCES ♦

 

◉ Julien Monnerie, plasticien / Tartaix et TPU Industries – Paris et Chelles

C’est autour des savoir-faire en métallerie de l’entreprise que la résidence de Julien Monnerie en 2018 s’est construite. En immersion pendant plusieurs semaines dans les ateliers, l’artiste a travaillé avec l’équipe de salariés à la conception et à l’usinage de plusieurs pièces en métal afin de réaliser une série de sculptures.
Paul Nicoué ©Le Carreau du Temple 2018 

 

 

◉ Hortense Soichet, photographe / Le Onzième Lieu - Paris
Le Onzième Lieu est un espace de coworking au cœur de Paris, dédié aux créatifs de tous horizons. Hortense Soichet, intéressée par les nouvelles mutations du travail, a passé plusieurs semaines en observation au plus près des utilisateurs de cet espace. Une vidéo et un ensemble photographique sont issus de cette résidence.
©Hortense Soichet 2018

 

 

◉ Florent Audoye, artiste-auteur, performeur / CPME Ile-de-France – Paris

Florent Audoye a été recruté en CDD par la CPME Paris Ile-de-France en tant que "Chargé.e du bonheur au travail". En l’espace de 2 mois, l'artiste-salarié a mis en place, dans les espaces des bureaux, un dispositif d'actions visant à étudier, réfléchir et faire évoluer les conditions de travail des salariés. Une résidence de création en entreprise qui vient nourrir sa démarche artistique autour des mondes du travail, de l'institution et de l'administration.

Paul Nicoué ©Le Carreau du Temple 2018

 

◉ Thibaud Croisy, metteur en scène / Protection Judiciaire de la Jeunesse 93 – Villepinte

Thibaud Croisy réalise un film en milieu fermé au sein du quartier des mineurs de la maison d’arrêt de Villepinte. Cette résidence, toujours en cours, est axée sur les métiers liés à l’encadrement et à la réinsertion des jeunes : un film dédiée à l’engagement social de ces femmes et ces hommes qui accompagnent les mineurs.
©Thibaud Croisy

 

◉ Neil Beloufa, plasticien / Eau de Paris – Paris

C’est avec un film que Neil Beloufa a envisagé sa résidence au sein d’Eau de Paris.  C’est  en partant de l’entreprise, qu’il crée un scénario évolutif, impliquant les salariés, afin d’interroger les grands enjeux qui traversent le secteur de la gestion de l’eau.
©Le Carreau du Temple 2018 

 

 

◉ Djamel Kokene, plasticien / Crystal group – Le Bourget
Crystal group, entreprise de référence dans la transformation des matières, a accueilli en 2019 Djamel Kokene afin d’étudier et développer  un système spécifique de vortex pour sa prochaine installation.

 

 

♦ LA BIENNALE PACT(E) ♦
JEUDI 27 AU DIMANCHE 30 JUIN

La biennale PACT(e), nouveau rendez-vous en 2019, présente dans la halle du Carreau du Temple les résidences du programme éponyme, pour rendre compte de cette approche multimodale de l’accompagnement d’artistes. Le temps d’un week-end, la première édition dresse un panorama national des initiatives menées entre art et entreprise. Au programme, une exposition, des événements en soirée et une vaste programmation de tables rondes. Avec cette manifestation unique en France, le Carreau du Temple prend le pari de révéler toute la diversité des disciplines représentées dans les résidences en entreprises pour faire de la biennale un instantané des dynamiques artistiques contemporaines en lien direct avec les entreprises. en savoir plus

 

 

♦ PARTENAIRES ♦

   

 

♦ TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRÉSENTATION ICI ♦

 

CONTACT

01.83.81.93.34
pacte@carreaudutemple.org