Pact(e)

Le Programme de résidences d’Artistes en entreprises à l’initiative du Carreau du Temple invite des artistes de toutes disciplines à créer leurs œuvres au sein d’entreprises, ou autres lieux d’activité non dédiés à l’art, à l’échelle du Grand Paris.

PACT(e) se détermine comme un mode actif et neuf d’accompagnement de la création contemporaine, qui propose un modèle de production des œuvres mutualisant ressources financières, compétences et savoir-faire d’entreprises de toutes tailles et de toutes activités, réunies autour de projets d’artistes. Il se fonde donc sur un accord triangulaire : un artiste « résident », une entreprise/structure d’accueil, et le Carreau du Temple pour son expertise en matière de production et de présentation d’œuvres vivantes et plastiques.

 

 ♦ UNE LIGNE PROGRAMMATIQUE INNOVANTE ♦

 

Une autre façon d’accompagner la création contemporaine
PACT(e) offre une approche multimodale de l’accompagnement d’artistes d’aujourd’hui, intégrant la création, l’intervention, les relations publiques, l’élaboration de la coproduction avec l’entreprise, et la monstration de l’œuvre finale.

Une innovation sociale en phase avec un monde du travail en mutation
PACT(e) présente avant tout un intérêt humain et éthique d'importer dans le cadre de l'entreprise des activités qui en sont par coutume exclues. En ce sens, il se présente comme un outil de politique interne à l'entreprise mais également comme un élément de communication externe valorisant l'image de l'entreprise à travers les valeurs qu'elle déploie lorsqu'elle participe à un projet de ce type, et notamment l'adhésion aux valeurs qu'elle suscite en retour chez ses employés. En outre, ce projet est un moyen novateur de sensibilisation à l'art de nouveaux publics. 

◉ Un mode de production alternatif aux subventions publiques et au mécénat
Ce mode de production repose sur une hybridation des ressources, avec une participation de l’entreprise hôte, du Carreau du temple et de l’ensemble des partenaires s’associant au projet. L’entreprise est coproductrice de l’œuvre, dans une relation collaborative.

 

♦ À L’AUBE DU GRAND PARIS, DE GRANDS ENJEUX ♦

 

◉ Tisser des relations bilatérales entre hypercentre et périphérie
PACT(e) contribue à recomposer un paysage de la vie en ville et de ses pratiques, en se présentant comme une carte majeure de ces nouveaux liens entre hypercentre et périphérie.

◉ Participer du rayonnement international du Grand Paris
Créer un maillage du territoire original en impliquant des entreprises et des partenaires répartis sur l’ensemble du territoire en situant l'art à un endroit où il devient un levier puissant dans la déontologie d’équipe, la valorisation des compétences et le partage des savoir-faire.

◉ Contribuer à l’invention de nouvelles politiques culturelles
Le projet PACT(e) se veut précurseur et prescripteur d’une nouvelle fertilisation culturelle au sens large en croisant les cultures.

 

♦ TÉLÉCHARGEZ LE DOSSIER DE PRÉSENTATION ICI ♦

 

CONTACT

Clémence Houdart
Responsable de production
01 83 81 93 44
c.houdart@carreaudutemple.org