DANBÉ

Vendredi 16 février
Musique, Théâtre

CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES
♦ DANBÉ - Cie (Mic)zzaj / Pierre Badaroux

Durée : 1h20 - A partir de 12 ans – 4€ à 8€ / Gratuit avec la Carte Carreau

Forme de cinéma pour l’oreille, Danbé est une création de « théâtre sonore » pour 160 casques. Composé en live par deux musiciens et une comédienne, issu du texte de Marie Desplechin et Aya Cissoko, le spectacle est une narration mais aussi un dispositif d’écoute. Une plongée entre mots, musique et sons.

Danbé retrace l’histoire d’Aya Cissoko, dont les parents maliens ont immigré à Paris à la fin des années 1970. La jeune fille va y apprendre, dès l’âge de 8 ans la boxe française et décrocher à 21 ans son premier titre de championne du monde. Derrière les exploits sportifs, il y a un destin tragique, qu’Aya a confié à Marie Desplechin, co-auteur de son livre. L’histoire d’un combat de vie que la jeune fille mènera, comme sur le ring, avec une volonté et une endurance incroyables. Un récit d’apprentissage intense et plein d’espoir mis en scène par la compagnie (Mic)zzaj lors d’une expérience sensorielle unique, intégrée à une dimension collective au cœur de la Halle.

Texte de Aya Cissoko et Marie Desplechin - Calmann-Lévy, 2011. Adaptation de Olivia Kryger. Création musicale et sonore de Pierre Badaroux et Laurent Sellier.
Avec : Olivia Kryger : voix parlée - Pierre Badaroux : contrebasse, basse électrique, ukulélé, kalimba, lutherie électronique, objets sonores, voix parlée - Vivien Trelcat : guitare, percussions, futujara, live electronic, sons enregistrés, objets sonores, voix parlée.

 

La Compagnie (Mic)zzaj
Née en 2002 sous l’impulsion du compositeur et contrebassiste Pierre Badaroux, (Mic)zzaj s’inscrit dans un croisement des langages et des formes artistiques, dont l’énergie initiale est la musique et le sonore. L’univers musical croise l’improvisation, les formes écrites (jazz contemporain, formes mélodiques, oniriques, répétitives…) et l’électro-acoustique (sons environnementaux, sons abstraits, transformation en temps réel, modes de diffusion). (Mic)zzaj propose à ce jour des cinéma-concerts - du solo au quartet -, des concerts sous casques (l’Histoire de Clara, Danbé, A l’Impossible on est tenu) , un concert documentaire (Clima(x)) mais aussi des projets instrumentaux et de nombreuses actions pédagogiques innovantes. Ses concerts narratifs sous casques, Danbé et l’Histoire de Clara, ont donné lieu à plus de 300 représentations à travers la France dans des lieux et des territoires très divers.

 

 

DANBÉ, CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES - Vendredi 16 février à 20h30 

► INSTALLATIONS

► ATELIERS & DÉMOS

► SHOWCASES & RENCONTRES

► LES INTERVENANTS MAKERS