Les Workshops Culture

Saison 2018-2019
Rencontre
Vous développez un projet artistique ou culturel et recherchez des financements ? Nouveau rendez-vous de la saison, les workshops culture sont là pour vous !

 

#4 -Vendredi 22 février

Entrée libre sur inscription ici

Vous développez un projet artistique ou culturel et recherchez des financements ? Nouveau rendez-vous de la saison, les workshops culture sont là pour vous !

Tous les mois, en amont d’un spectacle de la programmation du Carreau du Temple, la plateforme de financement participatif proarti vient à votre rencontre pour vous permettre d’envisager sereinement vos productions !

Autour d’ateliers pratiques, de sessions de formation et de coaching individualisé, vous pourrez échanger avec l’équipe de proarti et imaginer ensemble des solutions concrètes de financement pour vos projets. Au cœur de ces rencontres professionnelles, deux types de ressources devenus incontournables : le mécénat et le crowdfunding.

À l’issue du workshop, vous pourrez profiter d’un tarif réduit sur le spectacle du jour!

 

- PROGRAMME -

// 16h-18h // SPEED-MEETING & DIAGNOSTIC DE PROJETS

Vous avez un projet artistique à financer ? Venez nous en parler ! Nous le diagnostiquons et envisageons ensemble des pistes de financements.

Les speed-meetings sont organisés en créneau individuel (vous pouvez y assister à plusieurs si vous travaillez sur le même projet) de 30 minutes.

Après avoir réservé votre billet sur Eventbrite, nous vous invitons à choisir dès à présent le créneau qui vous convient le mieux en cliquant sur ce lien doodle.

 

// 18h-19h // ATELIER THÉMATIQUE AU CHOIX

GROUPE PROARTI : « Réussir sa campagne de mécénat participatif pour financer son spectacle à Avignon »

Nouveau partenaire du festival OFF d’Avignon, proarti propose un accompagnement spécifique au financement participatif à toute personne morale ou physique ayant un projet de création ou de diffusion dans le cadre du festival.

Cet atelier sera l’occasion de revenir sur le principe de ce partenariat et d’aider les compagnies à préparer leur projet de campagne et leur participation au festival : le crowdfunding est-il pertinent par rapport au projet ? Quand lancer sa collecte et quel montant demander ? Quelles dépenses intégrer ? Comment animer sa collecte ?

 

- - OU - -

 

GROUPE TOUSCOPROD : « Comment bénéficier du mécénat sur son projet cinématographique ou audiovisuel »

Dispositif fiscal de soutien à la création artistique, le mécénat est une ressource de financement sous-employée dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel. Pourtant, en proposant aux donateurs une réduction d'impôt de 60 à 66% du montant de leur soutien, le mécénat constitue un levier efficace de financement pour les producteurs.

Quels sont les critères d'éligibilité et les règles à respecter ? Comment mettre en place une coproduction pouvant bénéficier de ce régime fiscal ? Comment ce mécanisme est-il intégré par touscoprod by proarti dans le cadre d'une campagne de crowdfunding ?

 

// 19H30-20H40 // SPECTACLE

SONGLINES
JOANNE LEIGHTON – WLDN
DANSE

En participant au workshop, vous pourrez bénéficier d’une réduction pour assister au spectacle du soir !

Résumé : Chez les aborigènes australiens, le terme "Songlines" désigne les sentiers qui sillonnent la terre australe, inscrits dans le paysage par d’anciens êtres totémiques ou créateurs légendaires, chemins qui ont pu être conservés jusqu’à nos jours grâce à la transmission par le chant et la danse.

--> Plus d’infos

 

 

 

À propos de proarti et touscoprod

Créé en 2009, le fonds de dotation proarti est le premier acteur du financement participatif entièrement voué à la création artistique et à la découverte culturelle. Opérateur des sites proarti.fr et touscoprod.com, proarti a pour objectif d’aider les artistes à diversifier leurs sources de financements ainsi qu’à bâtir de nouveaux liens avec leurs publics.

proarti se distingue des autres acteurs du crowdfunding, par son caractère spécialisé, par l’accompagnement renforcé qu’il propose à tous les porteurs de projets et par sa compatibilité avec le mécénat, qui encourage la générosité des donateurs en leur permettant de bénéficier de réductions d’impôts très incitatives.

 

Dates : Jeudi 24 janvier (Training de Marion Lévy), Vendredi 22 février (Songlines de Joanne Leighton), Vendredi 19 avril (Undated de Martine Pisani), Vendredi 17 mai (Zoo de Valeria Giuga et Anne-James Chaton), Vendredi 14 juin (A mon seul désir de Gaëlle Bourges).