Les Songes de Gerontius

Stage
Théâtre
Musique
ATELIER LABORATOIRE POUR AMATEURS SENIORS

« C’est cet étrange abandon du plus intime de moi-même »

Michael Martin-Badier et la compagnie La Mer La Mer, en association avec Ensemble 1904, proposent un atelier avec des amateurs séniors autour de sa prochaine création inspirée de l’œuvre musicale The Dream of Gerontius d’Edward Elgar.

Ouvert aux amateurs seniors qui désirent appréhender la question du « vieillir » sur un plateau, l’atelier propose cinq jours d’exploration à partir du texte et de la musique de l’oeuvre.

  • En préambule, un temps d'entretien et de discussion filmé avec les participants, autour du poème « The Dream of Gerontius ».
  • À partir de situations physiques quotidiennes, individuelles et collectives, il s'agira de chercher ce qui devient chorégraphique, ce qui fait danse dans l’hypersensibilité des corps.
  • Enfin, s’interroger sur les différentes prises de parole qui existent dans le livret du Songe de Gerontius.

Cet atelier laboratoire est le premier d’une série d’ateliers chorégraphiques pour amateurs dans le cadre d’une résidence au Carreau du temple.

PLANNING : Du 6 au 9 juin 2017, 10h-16h - Carreau du Temple, Studio de Flore

CONTACT ET INSCRIPTIONS : lamerlamercompagnie@gmail.com / g.perez@carreaudutemple.org

ou 06 09 23 53 52

LE PROJET :

Les Songes de Gerontius

PIECE CHOREGRAPHIQUE ET THEATRALE POUR AMATEURS SENIORS, 3 CHANTEURS ET ORCHESTRE DE CHAMBRE

Les Songes de Gerontius est l’adaptation scénique d’une œuvre musicale d’Edward Elgar The Dream of Gerontius, déployée sur scène avec le concours d’amateur séniors, dans un dispositif musical resserré.

Cet Oratorio, composé sur un poème de John Henry Newman, se rapproche dans sa forme d’un dialogue de théâtre. C’est un échange en musique entre un mourant, son âme et ses démons.

« Je me suis endormi ; et me voilà maintenant rafraichi.

Étrange rafraichissement : car je sens en tout mon être

Une légèreté ineffable, et j’éprouve un sentiment
De liberté, comme si j’étais enfin moi-même,

Et ne l’avais jamais été avant ! Que tout est Calme ! »

Dans la première partie, Gerontius est affaibli, révolte. Il se voit mourir et clame son désir de vivre. A travers une percée dans l’intimité des êtres qui se débattent, il s’agit d’interroger notre regard sur un état, une solitude.
Dans une seconde partie s’ouvre un espace imaginaire, un espace de liberté dans lequel les corps exploreraient une réconciliation - avec le passé ? Le présent ?

Il s’agit ici, à travers la musique d’Elgar et le poème de Newman, d’interroger, sur scène, notre rapport au « vieillir », et d’explorer cette tension, ce mouvement de va et vient, à la limite de l’abandon. Et de développer un échange entre les multiples voix et les multiples corps qui incarneraient la figure solitaire de Gerontius.

Michael Martin-Badier

Les Songes d'Annie. I from lamerlamer on Vimeo.

Les Songes d'Annie. II from lamerlamer on Vimeo.

 

La compagnie La mer la mer s’associe, pour ce projet, à l’Ensemble 1904. Ensemble de musique de chambre dirigé par David Jackson, cette formation explore depuis 2014 le répertoire de la musique anglaise du début du XXème siècle, et travaille à la réorchestration d’œuvres de la même époque.

 

 

Planning

Du Mardi 06 Juin 2017 au Samedi 10 Juin 2017
Du 6 au 10 Juin
  • 10:00 - 16:00
    Studio de Flore

À propos de l'association

Compagnie La mer la mer

Michael Martin-Badier a une expérience du théâtre « étrangère », parce qu’il l’a étudié aux Etats-Unis, et aussi parce qu’il explore le théâtre sur d’autres territoires comme la danse, le chant lyrique et la musique de chambre. Il débute la mise en scène comme assistant à l’opéra, puis au théâtre aux côtés de Bérangère Jannelle. Depuis 2014, c’est avec Equinoxe – Scène Nationale de Châteauroux qu’il met en scène divers projets artistiques et culturels. Il a travaillé pour le CDN d’Orléans, et collabore avec d’autres artistes (David Gauchard, Frank Smith, Ensemble 1904, …) Le Songe de Gérontius (spectacle chorégraphique pour des seniors), premier projet de sa compagnie La mer la mer, est en cours de création.