Sarah Mendoza

Danse
« De l'intérieur » 1/3 est un solo chorégraphique en trois parties qui mêle le corps et la vidéo numérique : sur scène et à l’écran.

Cette pièce chorégraphique, en cours de création, est un triptyque à la première personne, un questionnement sur le sujet qui part de la danseuse et la prend pour objet. Axée sur le lien entre processus mentaux et expression du corps dansant, la pièce tente de rendre compte d'une « danse des pensées », de les révéler par le corps. Comment ces pensées sont-elles rythmées par l'influence d'idées ou de raisonnements qui se chevauchent ? Le premier instant dansé, « De l’intérieur », exprime les limites que l’on se fixe malgré nous et l’impossibilité de sortir de soi en accumulant des tentatives infructueuses d’extériorisation. La deuxième partie s’ouvre sur la projection d’une vidéo, une immersion « à l’intérieur », dans l’esprit mouvant du corps dansant, avant de revenir à la matérialité de la scène et au corps réel, incarné, qui l’occupe. Par une superposition du travail de la scène et de celui de l’écran, la pièce s'achève avec un jeu entre la danseuse vue sur scène et la diffusion de son image captée. Nous essayons de ne pas partir du mouvement pour créer, ou pour développer une narration. Mais de mettre en scène les rythmes, la matérialisation de l'activité psychique. Les figures développées par la danse seront autant d'images mentales dessinées à l'écoute de la musique. Cette résidence permettra au projet de développer, de créer les deux autres parties du triptyque et de questionner la musicalité de la vidéo dans la danse et par la danse.
La compagnie En Pavés développe des projets interdisciplinaires en milieu amateurs et professionnels depuis sa création en 2014, aujourd'hui elle se dirige vers la vidéo-danse dans le renouvellement du regard par l'apport de l'objectif, de la caméra sur le corps.
Equipe :
Chorégraphie/danse : Sarah Mendoza Création vidéo et lumière : Félix Layet-Lecuyer Musique : Gogo Penguin