Rafael Alvarez / BODYBUILDERS

Danse
SUR LA VAGUE DE LA DISTANCE (2018) avec DANS LA GAMME D'UNE VAGUE (2017) font partie du projet WAVE dirigée par le chorégraphe portugais Rafael Alvarez / BODYBUILDERS.

// Le projet en résidence  

Le projet poursuit la recherche et la création développée par Rafael Alvarez au cours de 2017-18 au Japon autour de l'oeuvre «La grande vague de Kanagawa» l'image emblématique du peintre japonais Hokusai créé en 1830 et reproduit à partir de mi 1870 à travers d'une série de lithographies de la technique traditionnelle d'estampage japonaise, connu sous le nom Ukiyo (littéralement «monde flottant») qui a conduit à la création du solo « DANS LA GAMME D'UNE VAGUE» (Résidence Le Carreau du Temple, 2017).
En 2018, Rafael Alvarez propose la création du duo SUR LA VAGUE DE LA DISTANCE / Projet WAVE en collaboration avec l'interprète japonais Yuta Ichikawa. Le processus de création de ce spectacle intègre une série de résidences entre le Portugal, la France, le Japon et la Malaisie jusqu'à la première du spectacle à Lisbonne et à Tokyo. Le projet comprend également l'organisation d'un ensemble de Labos de Création au Japon et en Malaisie impliquant des danseurs locaux et des ateliers impliquant des participants +55 ans et seniors et des étudiants de l'enseignement
supérieur artistique.

"Dans la vague de la distance d'un côté et l'autre, deux corps en forme de haiku, séparés par un bateau en papier, naviguez en silence pour une danse fragile qui est vague et marée de rencontres et de discordances. Proche et lointain, les deux plongeurs se découvrent dans un dialogue invisible de souvenirs et d'histoires qui ne nous appartiennent pas envahissent notre imaginaire. Un spectacle de papier où il y a une danse ouverte des sens et des plongées dans d'autres lectures - lointain et proche, plus près de loin, est et ouest, les deux interprètes de chaque côté de l'océan, apportent à la surface une mer d'illusions. Dans la vague de la distance et à la distance d'une vague qui s'approche, ils découvrent et révèlent des ombres et des fantômes. Dans leurs corps et mondes flottants, ils répandent des désirs de souvenirs invisibles écrits et respirés dans le silence de l'espace vide de la scène de papier qui cache et révèle le mouvement qui les embrasse - conversation de corps et rencontre à quatre mains. Sur les deux rives de la même vague, ils sont dans la distance qui les sépare près de ce qu'ils portent
avec eux - corps et papier. Et dans la gamme d'une vague leurs yeux (et leurs corps) se rencontrent - à la distance d'un geste."

 

// Le chorégraphe 

Rafael Alvarez (Lisboa / Portugal)

Chorégraphe et interprète, scénographe et créateur de costumes, chercheur et enseignant. Son travail chorégraphique est présenté depuis 1997 en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, au Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Au cours des 20 dernières années, il a recherché et développé une dimension plastique du mouvement et de la composition, révélant une forte composante visuelle dans la construction du corps et de l'espace présent dans ses projets, performances et installations chorégraphiques. Il a investi en profondeur dans la relation de la danse avec la communauté et dans la dimension collaborative de la pratique artistique du dialogue et de l'intervention avec le monde. Il enseigne depuis 1998, la danse contemporaine, l'improvisation et la danse inclusive, le développement de projets de formation / coopération nationale et internationale et la danse dans la communauté, la participation des personnes en situation d'handicap, les personnes âgées, les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les enfants, les étudiants de l'enseignement supérieur artistique et professionnel et artistes globalement. Collaboré en tant qu'interprète dans des spectacles et des projets dirigés par des chorégraphes - Francisco Camacho / EIRA (PT), Christian Rizzo (FR), Lynda Gaudreau / Bâtards chanceux (LU / FR) et metteur en scéne Luis Castro / Karnart, entre autres. Doctorat en Communication, Culture et Art de la Faculté des Sciences Humaines et Sociales de l'Université d'Algarve. Post-graduée en Sciences de la Communication - Culture Contemporaine par FCSH de l'Université Nova de Lisboa. Diplômé en Réalisation Plastique du Spectacle et en Théâtre et Education par l'Ecole Supérieure de Théâtre et de Cinéma de l'IPL (lisbonne). Il a poursuivi sa formation en danse contemporaine, performance, improvisation, composition, dramaturgie, danse-thérapie et danse inclusive au Portugal et à l'étranger (1987-2017). Entre 2000 et 2002, il à reçu une Bourse de Création en Danse du Centre National de la Culture (Portugal). Chercheur intégré au CHAIA - Centre d'Histoire de l'Art et de la Recherche Artistique de l'Université d'Évora. Artiste associé d'EIRA depuis 2005. Co-fondateur d'ANKA - Inclusive Dance Company de São Tomé et Príncipe. Co-fondateur et directeur artistique de l'association culturelle BODYBUILDERS.

 

// La structure

BODYBUILDERS est une structure de recherche et de création artistique basée à Lisbonne, au Portugal, avec un accent particulier sur le corps, la danse et le langage chorégraphique à l'intersection avec d'autres domaines artistiques. Son activité se concentre sur la production et la diffusion de l'oeuvre du chorégraphe Rafael Alvarez basé sur des partenariats et des collaborations dynamiques avec d'autres créateurs et d'autres structures de création, de production et de programmation au Portugal et à l'étranger. BODYBUILDERS investit de manière profonde et continue dans le développement de projets de dialogue et d'échanges avec de larges publics de la Danse Contemporaine approche de la Communauté, le développement / la formation des publics et la formation artistique, impliquant des participants de plus de 55 ans et seniors, les enfants et les jeunes, les patients avec la maladie de Parkinson, les personnes en situation d'handicap, les amateurs et les artistes professionels en général dans les activités de formation dirigées par Rafael Alvarez et des organisations partenaires. BODYBUILDERS comprend et promeut la pratique artistique et l'expérimentation comme un espace pluriel d'intervention, de réflexion et de remise en question d'une dimension esthétique, éthique et politique du corps, comme élément de transformation / interpellation du monde, agent de changement de paradigmes et réalités. BODYBUILDERS - corps en construction, corps en dialogue.

 

Direction artistique: Rafael Alvarez
Interprétation: Rafael Alvarez et Yuta Ishikawa
Direction Technique et Lumière: Nuno Patinho
Photographie: Elisabeth Vieira Alvarez
Enregistrement et montage vidéo: Vitor Rosario
Presse: Mafalda Simões
Admnistration et Production: BODYBUILDERS / Rafael Alvarez
Coproduction: Festival Citemor et BODYBUILDERS

Résidences: Ryogoku Bear (Tokyo), Le Carreau du Temple (Paris), Estúdios Vitor Córdon/CNB (Lisboa), EIRA (Lisboa), Polo Cultural Gaivotas | Boavista (Lisboa), Companhia Olga Roriz (Lisboa), Rimbun Dahan (Selangor/Malasie, O Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)
Partenariats / collaborations: EIF(E) – Escola Informal de Fotografia do Espectáculo, Escola de Artes – Universidade de Évora, Escola Superior de Arte e Design Caldas da Rainha/Instituto Politécnico de Leiria, Escola Superior de Dança/Instituto Politécnico de Lisboa, Plural_Companhia de Dança / Fundação LIGA, CHAIA – Centro de História de Arte e Investigação Artística
Soutien à l'internationalisation: Fundação Calouste Gulbenkian
Soutien: Camões – Cooperação Portuguesa / Embaixada de Portugal em Tóquio – Centro Cultural Português