RAFAEL ALVAREZ

DANSE
"Dans la gamme d'une vague" : nouveau projet de Rafael Alvarez

LE PROJET EN RESIDENCE

Dans la gamme d'une vague s'écarte d'une réappropriation et d’une recherche visuelle/ chorégraphique de l’oeuvre emblématique du peintre japonais Hokusai - «La grande vague de Kanagawa» créé en 1830. Le projet de recherche et création est organisé en différentes périodes de résidence artistique et présentations au Portugal, Paris et Tokyo. Le processus de recherche et de création dessine une relation symbolique mais aussi de fait entre le Portugal, la France et le Japon : donner du relief à un ensemble de faits concernant cette oeuvre et sa diffusion dans l'Ouest, en particulier l'impact et l'influence qu'elle a provoqué en France parmi les Impressionnistes. Inspirer l'oeuvre musicale (la Mer) de Debussy ou la fascination que Baudelaire révèle sur le travail auteur de Hokusai. Mais aussi le fait que la première présence occidentale au Japon est due à un navire portugais perdu dans la baie japonaise, et les premiers rapports sur la culture japonaise sont dues également aux travaux des Portugais comme Wenceslau de Moraes. Ces matériaux et sources de recherche mis en relation avec la peinture révolutionnaire de Hokusai et de ses Ukiyo-e (mondes flottants) contribuent au développement d'un regard contemporain sur ces questions, interpellant à explorer/rechercher de nouveaux imaginaires, nouvelles dramaturgies et nouvelles significations qui peuvent arriver d’un dialogue chorégraphique avec cette image. Le projet développera également la façon de traduire le "mode paysage" dans le corps en mouvement, en créant un corps-paysages (bodylandscape).

 

LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS

Né en 1976 à Lisbonne, Rafael Alvarez est chorégraphe et danseur, scénographe et créateur des costumes, chercheur et pédagogue. Son travail chorégraphique a été présenté depuis 1997 en Europe, en Amérique du Sud et en Amérique du Nord, Moyen-Orient, en Asie et en Afrique. Au cours des 20 dernières années, a développé dans leur processus chorégraphique, une dimension plastique du mouvement et de la composition, révélant une forte composante visuelle dans la construction du corps et de l'espace.

MIXED FEELINGS (2016), son dernier spectacle pour 4 interprètes a été présenté à Culturgest, Lisbonne (coproduction_EIRA et Culturgest/Fundação CGD). En 2017 il développe un nouveau projet de recherche et création chorégraphique - DANS LA GAMME D’UNE VAGUE, résultat d'une coopération avec le Japon, avec des résidences artistiques au Portugal, Paris et Tokyo (coproduction_BODYBUILDERS, Festival Temps d’Images-Lisboa et Negócio/ZDB).

Artiste associé de la structure de production et diffusion - EIRA (depuis 2005), il est aussi fondateur et directeur artistique de l’association BODYBUILDERS.

 

EQUIPE ARTISTIQUE

Conception, chorégraphie, scénographie et costume Rafael Alvarez
Interprète Rafael Alvarez
Participation spéciale (vidéo) Kotomi Nishiwaki
Lumières Nuno Patinho
Administration, production, diffusion BODYBUILDERS
Coproduction Negócio/ZDB (Lisbonne) Festival Temps d’Images – Lisbonne, Auditório Augusto Cabrita / Câmara Municipal do Barreiro
Résidences de création Micandanses (Paris), Le Carreau du Temple (Paris), Ryogoku Bear (Tokyo), Ko Murobushi Archive (Tokyo), Teatro Municipal do Porto-Teatro do Campo Alegre (Porto), Espaço do Tempo (Montemor-o-Novo)
Soutien Auditório Augusto Cabrita / Câmara Municipal do Barreiro;  FUJIFILM Portugal
Soutien à l'Internationalisation Fondation Calouste Gulbenkian