OH ! COLLECTIF DE LA SURPRISE

Théâtre
T&Y ou les cœurs sauvages : une adaptation tout public du mythe de Tristan et Yseult

LE PROJET EN RESIDENCE : TRISTAN ET YSEULT

L'amour est au coeur des interdits, des empêchements moraux, civils ou religieux, de l'apparition de rivalités sentimentales. Il se décline de la norme à la transgression en passant par des états intermédiaires de la négociation, l'arrangement, la sublimation ou encore par le renoncement. Il se situe dans sa temporalité, en butte aux peurs de l'autre, des racismes et des stigmatisations.

"Avec T&Y ou les coeurs sauvages , je propose une lecture subjective et contemporaine du mythe de Tristan et Yseult en me saisissant de la puissance intemporelle du mythe pour en proposer une version inspirée de l'esthétique rock et underground des années 1960-70, et mettre en lumière toute sa modernité. Je ne cherche pas à raconter la fable, mais cherche à créer une oeuvre scénique, qui parte de notre question sur notre rapport à l'amour et à sa dimension transgressive, dans un cadre qui donne à voir les conflits humains, le rapport au pouvoir, la lutte de certains individus pour s’en affranchir. Car si l'amour est sujet à une vision normative, à une éducation, à la culture, il est par là même un endroit de résistance absolu, un espace d’émancipation, de révolution presque. Un espace d'expression et de résistance où l'individu peut tenter de s'affranchir de la norme." (Sarah Mordy)

 

OH ! COLLECTIF DE LA SURPRISE EN QUELQUES MOTS

 

Le collectif a vu le jour en 2012. Sa vocation est de faire de ses spectacles un espace où sont mis en lumière, questionnés, bousculés des sujets qui les interpellent et font débat dans la société, au travers d'un prisme joyeux et poétique. Ils proposent un théâtre festif s'adressant au plus grand nombre dans un désir de grand rassemblement, comme un acte de résistance face à la violence du monde.
La force de ce  collectif est d'être composé d'artistes de formations et de parcours très différents. Cette pluridisciplinarité se retrouve fortement dans leurs créations, qui sont l'addition de plusieurs écritures : l'écriture de plateau, l'écriture corporelle, l'écriture musicale.

Ils affirment ainsi toutes formes d'expressions artistiques comme des outils capables de stimuler le sens critique et d'éveiller les émotions.

Dans un soucis de toujours faire du théâtre un espace d'échanges, de réflexions et d'explorations, ils sont à l'origine d'autres projets : Oh ! Pédagogie (débats et mutualisations d'expériences autour du théâtre comme outil pédagogique) / L' Espace normal (laboratoire de création initié en avril 2016 avec l'auteure contemporain Aurore Jacob, écriture en cours  – création courant 2017).

Ils ont également créé le festival PASSE A LA MAISON (théâtre, danse, musique), qui se déroule tous les 1ers week-ends du mois de juin à la Maison de Quartier de la Plaine Saint Denis.

 

 

Crédits photos Alice Lemarin, Alice Barbosa et Bertrand Sallé