Mare Nostrum

Théâtre
Mare Nostrum travaille sur sa troisième création, "Et leurs cerveaux qui dansent", centrée sur leurs vies de parents après avoir exploré leurs parcours de femmes et leurs origines dans leurs deux premières créations, "A Better Me" et "Maintenant que nous sommes debout".

// Le projet en résidence

L’objet de cette résidence portera sur la troisième création de la compagnie, Et leurs cerveaux qui dansent (titre provisoire). Depuis notre premier spectacle, A better Me, et avec le second Maintenant que nous sommes debout, nous concevons, écrivons et jouons nos créations à partir de nos propres histoires, avec pour objectif de brouiller les limites réalité/vérité/fiction. 

Si dans le premier volet, il s’agissait de nos parcours de femmes avec comme point de départ deux figures mythiques, Sylvia Plath et Marilyn Monroe, dans le second de nos origines, nous en tant qu’enfants dont les familles sont originaires de pays et de cultures inconnues, l’Algérie et le Maroc, il s’agira ici pour ce troisième volet d’inverser le processus et de travailler sur nous en tant que parents. Nous prenons le relai.

Nos enfants respectifs présentent des spécificités d’ordre neurologique qui nous obligent au quotidien à nous poser la question de la norme et le flot de problématiques qui en découlent (rapport à l’éducation, à l’école…) 

Ils nous proposent un regard sur le monde inattendu et déstabilisant, 

nous qui sommes debout, sur le fil de leurs cerveaux qui dansent.

 

// La Compagnie

Mare Nostrum, fondée par Valérie Thomas, est une compagnie protéiforme : elle développe une recherche spécifique de nouvelles formes contemporaines, et la création de ponts entre différentes formes artistiques comme le théâtre, la performance, la vidéo, le témoignage, le documentaire. C’est au cœur de cette dynamique artistique que Vanessa Bettane & Séphora Haymann ont choisi de créer leur premier spectacle A Better Me (2013/2015, Etoile du Nord, Théâtre Paris-Villette et théâtre de Belleville) et de poursuivre leur recherche dramaturgique et esthétique avec Maintenant que nous sommes debout. Elles sont en charge du pôle théâtre. Elles écrivent, mettent en scène et jouent leurs propres créations à partir de leurs propres histoires avec comme enjeu l’érosion du point de bascule entre la réalité et la fiction.

Tout notre travail consiste à chercher une langue, une forme qui nous permettent de brouiller les limites entre réalité et fiction. Il s'agit d'explorer au plateau la frontière entre le réel et le vrai. C’est-à-dire que nous utilisons des éléments qui sont vrais, de nos histoires personnelles, de l’ordre du documentaire intime, de la biographie, de nos origines et des éléments de l’ordre de la fiction, du fantasme, du rêve, de l’incarnation, des grands textes, une fiction qui nous permette de servir l’histoire, notre parcours.

Pour chaque création, Séphora et Vanessa partent de leurs expériences et de leurs questionnements en lien avec le monde qui les entoure. Chaque spectacle peut se voir seul ou dans la perspective d'un chemin aussi bien dramaturgique qu'intime que les deux créatrices empruntent et initient.

 

Les soutiens de la compagnie : La Ferme Du Buisson – Scène Nationale Marne la Vallée, Théâtre Gérard Philippe de Saint-Denis, théâtre de Belleville, Spedidam, Théâtre Paris-Villette, CentQuatre, l'Arcal, Ménagerie de Verre dans le cadre du StudioLab, Arcadi dans le cadre des Plateaux solidaires, la ville de Vanves

Crédits photos : ©Alexandra de Laminne ©Yan Duffas​​​​​​​ ©Emilie Vervaët​​​​​​​