Madame De

Musique
Madame de c'est une femme seule le jour, accompagnée la nuit et qui s’est octroyée un titre aristocratique pour conjurer le déterminisme social.

MADAME DE

Elle errait nue dans les rues de Paris. Personne ne la questionna sur son identité.

Malgré sa nudité apparente que seule la nuit était capable de cacher en partie, elle portait un long collier ainsi que deux beaux diamants montés en boucles d’oreilles. Il pleuvait beaucoup ce soir-là. Elle décida alors d’aller s’abriter au hasard d’une gare.

L'homme s’approcha et lui glissa délicatement et à l’oreille : « Mona, Mona ». Le temps de se retourner, il avait déjà disparu. En réponse au néant, elle dit alors ces mots : « Je suis et je resterai toujours Madame de ».

 

Madame de c'est une femme seule le jour et accompagnée la nuit, qui s’est octroyée un titre aristocratique pour conjurer le déterminisme social.

Depuis quelques mois, Ophélie Legris écrit, compose et chante des textes en français au gré de ses rencontres, de ses voyages, de ses désillusions, de ses aventures...

Le son est pop, électro car les compositions s’affinent sur un logiciel de musique assistée par ordinateur. Les mots choisis doivent sonner justes, ils sont affutés, comme un couteau.

 

Elle aime : Bertrand Burgalat, Valérie Lemercier, Solange Knowles, Isabelle Adjani, Serge Gainsbourg, Michel Berger, France Gall, Barbara, Georges Brassens, Koudlam, James Blake, Brigitte Fontaine, Brandy et Monica, Lio, Gérald Kurdian, Antoine Doisnel et Antoine Duhamel...

 

Madame de a bénéficié du soutien de Paris Jeunes Talents, elle a fait la première partie de Zaza Fournier aux Trois Baudets, elle a enregistré un maxi à la Maison des Ensembles à la suite d'un concours remporté de manière fortuite, elle a dansé, embrassé le monde, elle a pleuré puis elle a ri.

Et c'est ce qu'elle espère que vous ferez en voyant son show différent. Car Madame de, c’est aussi une performance. Ça se voit, ça se vit. Chaque chanson est prétexte à un interlude, un questionnement, à une interaction foudroyante avec le public.

Madame de s'est également produite à Comme vous émoi (Montreuil), au Social Club (Paris), à la Maison des Ensembles (Paris), aux Trois Baudets (Paris), au théâtre de l'étoile du nord (Paris) et à la Loge (Paris).

 

LE PROJET EN RESIDENCE

Durant ces deux semaines de résidence, Madame de s'attellera à l'écriture de nouveaux textes et à la composition de leurs musiques. Elle sera accompagnée par Tom Carrey, multi-instrumentiste de génie. Elle va également peaufiner son show, afin de donner à voir une restitution de cette résidence.

 

Crédits photo : Christophe Urbain