Les Oiseaux de Nuit

Théâtre
"Donner vie à différents portraits de femmes, de faire entendre une partie de leur histoire, en lien avec l'Histoire, et en prise avec la justice."

DU 2 AU 7 OCTOBRE 2017

Les Oiseaux de Nuit est une compagnie de théâtre professionnelle, créée en 2014, par les comédiennes et metteures en scène Marie Perret et Doriane Gautreau. Elles ont fondé cette compagnie à la suite de leur rencontre à l'école de Vitry-sur-Seine, Le Studio de Formation Théâtrale, où elles se sont formées durant trois ans.

Spécialisée dans les écritures contemporaines et le jeune public, la compagnie souhaite rendre le théâtre accessible à tous, à travers des pièces qui questionnent notre société. Afin de développer ce travail, elle organise des ateliers directement en lien avec ses spectacles, mais également sur des thèmes indépendants de ceux-ci. Elle s’implique ainsi tant auprès des enfants, que des adultes ou des adolescents.

Implantée au sein du Val-de-Marne, elle a particulièrement à cœur de développer des projets en lien avec le territoire et ses habitants.

Le projet en résidence

Interpellées par l'exposition Présumées Coupables, qui aborde les procès injustes faits aux femmes, l'idée est née de donner vie à différents portraits de femmes, de faire entendre une partie de leur histoire, en lien avec l'Histoire, et en prise avec la justice. De la « sorcière » à la mère infanticide, en passant par les femmes tondues pour avoir eu une relation avec un allemand lors de la 2nde guerre mondiale, elles ont toutes été jugées différemment : leur genre s’est trouvé au centre du procès plutôt que leur crime. La femme est alors présumée coupable parce qu’elle est femme. Ce spectacle va nous plonger dans un travail de création et d’écriture collective. Grâce à des figures comme Jeanne d'Arc, Marie Antoinette, Arletty, ou encore Esméralda et Médée, nous étudierons la place de la femme au sein de la société et les procès dont elles ont été victimes. En mélangeant personnages historiques, littéraires ou légendaires, nous pourrons élargir nos possibilités. Pour incarner ces figures féminines, 4 comédiennes seront présentes sur le plateau, et jouerons tous les personnages de la pièce. Notre travail débutera avec des recherches intensives autour d'archives et de documents historiques. Un second temps sera dévolu aux improvisations, avant d'écrire et de retravailler ce qui aura jaillit des différentes répétitions. Nous souhaitons emporter le public dans un voyage à travers des histoires étonnantes, tout en nous affranchissant d'un récit linéaire, pour mieux le surprendre.

 

Coupables ? (Titre Provisoire)

Création collective mise en scène par Marie Perret

Avec
Doriane Gautreau

Marieva Jaime-Cortez

Victoire Lou Leboucher

Marie Perret

 

Production

Compagnie Les Oiseaux de Nuit

 

Avec le soutien de La SPEDIDAM

En partenariat avec La ville du Kremlin-Bicêtre, Le centre social Germaine Tillon