LES DIVINS ANIMAUX

THEATRE
"J'ai un projet, un projet colossal et magnifique, un projet qui va me prendre ma vie entière, un projet tellement fou qu'il ne verra peut-être jamais le jour."

LE PROJET

Elsa veut construire une maison dont elle ne sortirait plus. Stéphanie veut partir et ne plus jamais revenir. Rendez-vous, réunions, simulations… On assiste à l’acharnement, tantôt drôle, cruel ou vain, de ces deux jeunes femmes à réaliser ces projets plus grands qu’elles, foisonnants, mortifères, et résolument impossibles à concilier.

Notre foyer est une fresque de la projection. Par la parole, les protagonistes, fruits d'une même génération, font exister ce qui n’existe pas (encore). Et pour cela ils ont besoin de l’autre : pour y croire avec eux. Entre Antonin, Stéphanie, Elsa et Eugène, ambition et désir amoureux finissent par se confondre.

La pièce interroge aussi le conflit entre deux forces qui nous habitent tous : le désir de se renouveler, de se sentir sans cesse différent et le désir de s'ancrer, d'apprivoiser, de s'établir dans la durée.

 

LA RESIDENCE

Notre foyer est né au Carreau du Temple lors du festival Préliminaires en juin 2015.

C'est un projet écrit de plusieurs façons : en solitaire, par Florian Pautasso, et par le biais du plateau, en complicité avec les comédiens. La combinaison de ces écritures donnera lieu au spectacle dans sa version finale en mars 2018 aux Subsistances de Lyon.

La résidence au Carreau du Temple marque une nouvelle étape dans ce processus d'écriture.

 

LA COMPAGNIE EN QUELQUES MOTS...

La compagnie des divins Animaux a été créée à Paris en 2008 . Elle accueille les créations de Florian Pautasso, auteur, metteur en scène et comédien. Il cherche à faire de la représentation théâtrale un moment frémissant et profondément humain, dans toute son ambigüité.

En 2010, Florian Pautasso met en scène avec Maya Peillon "La Tour de la Défense" de Copi. Il monte ensuite ses textes, dont "Show funèbre à 7 voix" (2011) qui reçoit l’aide à la création du Centre National du Théâtre, "H.", dans le cadre du Summer of Loge (2013), "Incroyable, irraisonné, impossible baiser" (2013), "Le Cercle", dans le cadre du festival Brouillage (2014) et « Tout faire » (2015). Ces créations sont jouées au théâtre La Loge.

"Quatuor Violence" est sa première expérience d’écriture de plateau. Le spectacle est créé au théâtre de l’Opprimé en octobre 2013, et repris au festival Ici & Demain au théâtre Paris-Villette, au festival Mythos à Rennes, au festival Impatience, au théâtre du Rond-Point, à la Manufacture d’Avignon, aux Subsistances de Lyon et au Silencio. En juin 2014 il remporte le prix Paris Jeunes Talents de la Mairie de Paris.

Il crée "Flirt" avec la même équipe Une maquette est présentée au théâtre de Vanves en juin 2014. Le spectacle est créé à Mains d’Oeuvres, et repris à la Manufacture Atlantique de Bordeaux et aux Subsistances de Lyon. Il met en scène "Tu iras la chercher" de Guillaume Corbeil au festival Actoral Marseille à la Friche la Belle de Mai  et Actoral Montréal à l’Usine C.

 

 

Texte et mise en scène Florian Pautasso

Avec Stéphanie Aflalo, Elsa Guedj, Ava Hervier, Eugène Marcuse, Marie-Christine Orry, Antonin Myer-Esquerré et Sophie Van Everdingen

Création sonore Sophie Van Everdingen

Création lumière Philippe Ulysse

Production/Diffusion Claire Nollez - Maison Jaune

 

 

Production Les divins Animaux

Création, coproduction et résidence Les Subsistances (Lyon), projet accueilli en résidence au théâtre Paris-Villette et au Jeune Théâtre National

 

Avec le soutien du Carreau du Temple et du Jeune Théâtre National

 

Crédits photos Vinciane Verguethen