La Presque Compagnie

Théâtre
Qu’est-ce que « le travail » ? La prochaine création de La Presque Compagnie, Activité rémunérée, tente d'y répondre.

LE PROJET EN RESIDENCE

Activité rémunérée

Qu’est-ce que « le travail » ?

Qu’est-ce que « travailler » ?

Quel est « notre » travail ?

Est-ce que ce que nous faisons et fabriquons, peut être nommé «travail» ?

À ces épineuses questions qui nous concernent tous, nous, LA PRESQUE COMPAGNIE tenterons d’y répondre.

A la fois drôle et presque politique « ACTIVITÉ RÉMUNÉRÉE » l’air de rien, mettra aussi le doigt sur la question de l’intermittence, défendra les « travailleurs » mais aussi les « chômeurs », et tout ceux qui ont du mal à répondre à l’inévitable question: « Qu’est-ce que tu fais dans la vie ? »

 

LA COMPAGNIE

LA PRESQUE COMPAGNIE a été fondée par Charlotte Rousseau et Eléonore Guipouy en 2010 après 3 ans d'existence informelle dans le milieu étudiant. Depuis, LA PRESQUE COMPAGNIE a créée "LA PARADE" (performances sur les objets ménagers) pour le MAC VAL de Vitry/Seine (et diffusé depuis), « Le beau spectacle "PLAN B" spectacle autobiographique de Charlotte Rousseau, construit à partir des messages téléphoniques de désengagements d’interprètes et de partenaires diverses. En 2014, elle créée pour et avec 26 adolescents sa pièce chorégraphique «HOPE» (dispositif "un artiste un collège"), et en 2016, «Les Trois Huit» : installations et formes performatives in situ autour de portraits d’ouvriers. En 2016/17, elle créée sa pièce la plus importante  « OUBLI TOTAL » qui a été sélectionnée dans plusieurs concours et festivals de danse notamment l’OPEN SPACE de l’Etoile du Nord, Les hyverôclytes d’Avignon, Les synodales de Sens et La plateforme nationale des Petites Scènes Ouvertes.

Parallèlement à ces créations LA PRESQUE COMPAGNIE développe et réalise différents projets et expériences plastiques, sonores et audiovisuelles, et créée de nombreuses performances in-situ dans ou en dehors des espaces scéniques. 2018, sera l’année du travail avec « ACTIVITE REMUNEREE ».

 

Présentation du projet : 

Nom du projet : Activité rémunérée

Discipline ou genre : genre inconnu

 

Distribution complète :

conception, direction et écriture : Charlotte Rousseau

interprétation : Eléonore Guipouy et Charlotte Rousseau

Régie & son : (distribution en cours)

Résidences :

L’étincelle, théâtre de la ville de Rouen (résidence de création), Théâtre de Duclair (résidence de création), Centre National de la danse de Pantin (accueil studio), du Théâtre du Présent/ Crous normandie (résidence de création), Le Carreau du Temple (accueil en résidence) et la Pratique (Résidence de création).

Avec le soutien de la ville de Rouen (production en cours).

 

Crédit photos : Alban Van-Wassenhove