La Palpitante Cie & Le Trainailleur

Livre vivant et spectacle imprimé
"éPOPé" est un projet qui prendra deux formes. Celle d’un spectacle visuel nourri de mots, d’images et de techniques d’impression. Celle d’un livre qui explore les possibilités spectaculaires de l’objet imprimé par la manipulation et les choix du lecteur.

// Le projet en résidence

éPOPé est une création construite en dialogue entre deux arts : celui de l’oral éphémère et celui de la trace écrite. Il s’agit d’une épopée poétique dans laquelle l’héroïne s’échappe d’un quotidien cloisonné pour explorer un monde surprenant et absurde. Un récit à l’univers onirique qui aborde les thèmes de l’infobésité et du libre arbitre et qui défend l’importance d’une mémoire imprimée.

Et si nous ne nous nourrissions plus que d’un flux continu d’informations ? Et si lire un poème était un délit ? Et si conserver précieusement des livres dans sa bibliothèque était considéré comme un crime ? éPOPé c’est l’histoire d’une femme qui vit dans ce monde-là, mais qui s’y oppose.

Le premier volet de notre aventure est celui d’une prise de conscience. C’est l’histoire d’un personnage si romanesque qu’il use et abuse de tout ce qu’il a sous la main pour fabriquer des objets imprimés : comment concocter des mots aux petits oignons ? Dans une cuisine, on peut fabriquer de l’encre, des matrices et des supports. On apprend les techniques d’impression comme on apprend la cuisine. Avec des recettes,  qui diffèrent en fonction des artisans. Avec des outils, dits ustensiles. Avec traditions. Avec héritage. Avec précision. Et avec répétitions.

Comment mêle-t-on artisanat, résistance et littérature ?

Surtout, ne mâchons pas nos mots.

 

// La Compagnie

éPOPé est porté par : le Trainailleur, collectif qui mêle projets éditoriaux et spectaculaires, et la Palpitante Cie, compagnie de théâtre d’objets et arts visuels. Le projet est né de la rencontre d’artistes de ces deux structures :

Les prémices de cette aventure ont mijoté dans l’esprit de Margot Chamberlin, qu’elle souhaitait voir éclore dans une dynamique collective. Elle réunit donc autour de la table Jessy Caillat, Lucie Dromard et Juliette Maroni avec qui elle avait collaboré séparément lors de différents projets. éPOPé, création polymorphe, porte et est portée par cette épique équipe d’artisanes de l’image mouvante et imprimée, adeptes des bons mets et des jeux de mots, artistes et techniciennes aux compétences complémentaires et aux envies communes.

 

UNE COPRODUCTION : La Palpitante Cie et Le Trainailleur

Conception : Jessy Caillat, Margot Chamberlin, Lucie Dromard, Juliette Maroni

Mise en scène : Jessy Caillat

Jeu : Margot Chamberlin

Construction : Margot Chamberlin,  Lucie Dromard,  Juliette Maroni

Crédit photo : © Juliette Maroni

Résidences : Carreau du Temple, Théâtre de l’Amicale Laïque de Tardy (St-Étienne),