JULES AUDRY

THEATRE
"Je ne crois pas que ce soit dans votre intérêt que les choses sortent. De terre, comme des hommes : les choses demeurent."

Une commune
de Guillaume Cayet

Mise en scène, lumière Jules Audry
Assistanat à la mise en scène Manon Sinzelle
Dramaturgie Guillaume Cayet
Scénographie Jeanne Boujenah
Costumes, accessoires Juliette Seigneur
Musique, travail vocal Anne Fischer
Régie son et lumière François Duguest
Production Danièle Gironès - Cie Future Noir

Avec François Clavier, Charlotte Corman, Anne Fischer, Lise Gervais, Frédéric Losseroy, Fatima Soualhia Manet, Marion Noone, Airy Routier.

Création - du 10 au 15 novembre 2017 au Théâtre de Vanves

Production Compagnie Future Noir
Coproduction Théâtre de Vanves - scène conventionnée pour la danse
Avec l'aide du Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Île de France. Résidences de création au Carreau du Temple, au Théâtre Maison d'Elsa-Cie du Jarnisy, au Théâtre de Vanves (résidence soutenue par la DRAC Île de France).
Avec le soutien d'Arcadi Île de France
Avec la participation artistique du Jeune Théâtre National
Le texte a été écrit à la Chartreuse, centre national de Écritures du spectacle, est publiée aux Editions Théâtrales et a reçu l'Aide à la Création d'Artcena

 

L'intrigue

Un village du bassin minier lorrain se voit contraint de fermer sa mine en 1990 ; la main d’œuvre est moins chère ailleurs et les machines s’autonomisent. Le village se vide petit à petit. En 2016, alors qu’il ne reste plus que vingt familles au village, l’ancien propriétaire de la mine revient sur ses terres pour inaugurer l’ouverture d’un puits de forage au gaz non conventionnel. La pièce s’ouvre ainsi ; sur la proposition peu scrupuleuse de faire revenir le temps d’avant.

 

Pour un théâtre d’investigation

Mon processus de travail de metteur en scène se rapproche de celui du journaliste d’investigation, en écrivant des histoires à partir des phénomènes du présent. Je revendique un théâtre qui enquête en permanence, au contact des caractères et des situations qu’il incarne, d’un théâtre où les acteurs et actrices s’informent en jouant, entre divertissement et avertissement. 

Ma collaboration avec l’auteur Guillaume Cayet a ainsi commencé en 2015 autour d’une idée commune : anticiper l’histoire d’un village de l’ancien bassin minier lorrain qui verrait arriver des puits de forage au gaz de schiste dans sa région. Guillaume et moi avons conçu cette histoire à cheval entre réalité et fiction. Nous avions réuni une quantité suffisante d’informations (presse, radio, vidéo, photo) sur l’exploration et l’exploitation du gaz de schiste aux Etats Unis pour ensuite transposer le fait de société en France. A partir de cette étude approfondie, entamée en résidence auteur-metteur en scène à la Chartreuse, Centre National des Ecritures du Spectacle, en novembre 2015, nous avons cherché le juste équilibre entre le nécessaire divertissement théâtral et une dramaturgie nouvelle que nous voulions plus « avertissante ». Et il s’est révélé que le drame que nous avions anticipé, par une étape importante de documentation des faits et de transposition dramatique, est devenu réalité. Le temps de documentation et d’investigation nous avait amené à écrire notre histoire simultanément au déroulement naturel de l’Histoire.

Jules Audry

Après une formation de comédien à l’ESAD, Jules se consacre à la mise en scène en 2014. En France, il est directeur artistique de la compagnie Future Noir, structure composée d’une administratrice, d’une scénographe, d’un dramaturge, d’un régisseur, d’un musicien compositeur et d’une costumière. Son travail s'attache à éclairer des faits de sociétés par la mise en scène des textes contemporains. Jules a dirigé des lectures d’auteurs européens au Théâtre de l’Odéon. A l'étranger, Jules travaille occasionnellement depuis 2016 en Ukraine et en Géorgie sur l’invitation de théâtre à Kiev et Tblisi. Il collabore avec artistes et chercheurs des pays de l’est, participe à un laboratoire sur la transformation des conflits par la création artistique et donne plusieurs workshops à l’Ukrainian Film School de Kiev. Jules est invité à créer son spectacle Les Malades, huis clos politique sur la dernière nuit de la vie de  Staline, avec une distribution ukrainienne à Kiev en septembre 2017.

Jules est réalisateur et monteur pour un label de musique allemand, ainsi que pour différents producteurs de musique électroniques en France et en Grande Bretagne tels qu’Iggy Azalea, Kaaris, Alex Hepburn, Yolanda be Cool et Jesse Rose. Il co-réalise avec Aurélia Lüscher, Janice Szczypawka et Guillaume Cayet le documentaire Etats Généraux - Lorraine, un film "par les habitants et pour les habitants" de la communauté de communes du Piémont Vosgien, entre la Meurthe et Moselle et les Vosges. 

copyright de l'image ©AFP