Joséphine Serre

Théâtre & Vidéo
Data Mossoul, la nouvelle création de Joséphine Serre

LE PROJET EN RESIDENCE

Une spécialiste de la cybersécurité est à la recherche d’une partie de sa mémoire, perdue après un black-out de deux ans.

Cette quête la mène à la rencontre d’un bibliothécaire recueillant des écrits anonymes, d’une archéologue sauvant des tablettes d’argile millénaires des destructions de Daech et du roi-scribe assyrien Assurbanipal qui conçut la première bibliothèque de l’Histoire. Trois vies parallèles hantées par la conservation des écrits, qui se révèlent liées par la figure de Gilgamesh, héros de la plus ancienne œuvre littéraire de l’humanité, dévoré par le désir d’immortalité.

 

JOSEPHINE SERRE

Joséphine Serre est née à Paris en 1982. Elle est comédienne, auteure et metteure en scène.

Formée à l’École du Studio d’Asnières, à l’École Internationale de Théâtre Jacques Lecoq puis en Classe Libre, elle joue au théâtre sous la direction de Jacques Kraemer, Pauline Bureau, Alexandre Zeff, Vanasay Khamphomala, Volodia Serre, Lazare Herson-Macarel, Sophie Guibard, Léo Cohen-Paperman, Lorène Ehrmann.

Elle tourne également pour le cinéma et la télévision depuis plusieurs années.

Suite à sa rencontre avec un groupe de comédien(ne)s en Classe Libre, elle créée la compagnie L’Instant Propice.

« Les Enclavés » reçoit en 2005 la bourse d'encouragement de la DMDTS, le texte est lu et traduit à Toronto dans le cadre de l’International festival of Authors et au Théâtre 13 à Paris.

« Volatiles » reçoit la bourse Beaumarchais-Sacd en 2008, et fait l’objet de lectures à Prague en 2010, à la Damu (école nationale de théâtre) avant sa création en 2011 à la Maison Maria Casarès.

« La petite danseuse de la boîte à musique » et « Tout droit jusqu’à l’aube » (à l’adresse d’un public enfant et adolescent) sont également deux de ses textes. Ces pièces ont été créées, lues ou présentées.

Parallèlement, Joséphine Serre est membre du bureau d’Écritures du Monde, dirigée par Françoise Allaire et Mohamed Kacimi - association pour laquelle elle met en voix des textes du Liban, du Québec, d’Algérie, de République Tchèque, et participe à deux résidences d’écriture (à Toronto en 2007, à Prague en 2010).

 

Texte et mise en scène : Joséphine Serre
Avec : Guillaume Compiano, Xavier Czapla, Edith Proust, Joséphine Serre (en cours)
Vidéo (travail préparatoire) : Véronique Caye

Crédit photo : © Les Plateaux Sauvages - B. Muzard