GOSH CIE

Théâtre
Loterie Solaire* (Titre provisoire) est un projet protéiforme qui se situe au carrefour du théâtre, du jeu vidéo et du numérique.

// Le projet en résidence

 

LOTERIE SOLAIRE* (Titre provisoire)

 

Adapté du roman éponyme de Philip K.Dick, le spectacle se présente sous forme d’un jeu interactif diffusé en temps réel sur internet et dans lequel les spectateurs ont un rôle à jouer.

 

Œuvre d’anticipation, le roman met en scène une société entièrement soumise au hasard et régie par le “principe du minimax” ; chacun cherchant alors à établir la meilleure stratégie possible pour se maintenir dans le système. On découvre notre monde en 2203 : un système social et un régime politique fonctionnant par loterie, dans lequel perdurent pourtant inégalités, jeux de dupes et manipulations.

S’inspirant de la théorie des jeux , PKD imagine une société où le dirigeant du système est un “Meneur de Jeu” tiré au sort de façon aléatoire et propulsé du jour au lendemain à la tête “des Neufs Planètes”. Il doit lutter pour sa survie face à l’assassin public, alors élu pour l’éliminer.

Le changement de pouvoir devient un sport national ultra-médiatisé où tous les coups sont permis…

Car quand le jeu est truqué, ne vaut-il mieux pas tricher ?

Une performance interactive en réseau 

Ce concept développé par la GOSH Cie rend accessible la performance théâtrale sur internet et permet aux internautes d’en modifier le cours.

Il ne s’agit pas seulement de ‘’visionner’’ du théâtre sur le web mais de proposer une articulation entre deux médiums via l’interaction et la communication en temps réel par réseau numérique interposé.

 

La Cie travaille sur des dispositifs de théâtre interactif depuis 5 ans. 
Le concept de performance interactive en réseau a été formalisé à la suite d’un an de recherches sur la question, projet mené en partenariat avec le Château Éphémère et soutenu par Arcadi Ile-de-France dans le cadre du Fond de Soutien à l’Initiative et à la Recherche. (Voir le blog

 

Equipe 

Adaptation et mise en scène : Mathilde Gentil
Direction technique & création sonore: Cédric Carboni
Scénographie & costumes: Louise Douet-Sinenberg
Création vidéo: Boris Carré

Création lumière : Lucien Valle

Musique : Vendôme Uhl

Aide à la conception ludique : Nicolas Pineros et le LudoMaker

 

Distribution en cours

 

Avec le soutien du CNC-DICREAM, de la Paillasse, du 104 et du Lieu Multiple ; des Ateliers Médicis (Création en Cours),  des Subsistances et de AADN dans le cadre du dispositif « Scènes Hybrides 2018».