CORALINE CLAUDE

Théâtre
«À force de sacrifier l’essentiel pour l’urgence, on finit par oublier l’urgence de l’essentiel.» Edgar Morin.

RETOUR SUR LES ORIGINES D'UNE CREATION COLLECTIVE

"L’idée de ce projet a émergé durant l'année 2016, en pleine période de bouleversements. Alors que les paradigmes de notre société ont été ébranlés, de nouvelles scènes sont apparues dans l’espace public...

Un vocabulaire guerrier, un renforcement des forces de l’ordre, des dispositifs aigus de sécurité, des contrôles aux portes de lieux d’affluences et aux frontières, une xénophobie grandissante... Et beaucoup, beaucoup, beaucoup de violence.

Je me suis alors posée la question: Quelle est mon urgence ? Dans quel "état" d'urgence je suis ?"

 

URGENCE-S EN RESIDENCE

"URGENCE-S est une création collective : Dès le mois de juin 2016, j’ai demandé aux acteurs de réfléchir à une urgence profonde qui les anime. Chaque urgence fut nourrie de diverses matières artistiques et journalistiques.

Sur le plateau se confrontent les différentes urgences, et de-là naissent des dialogues, des situations, des relations entre les acteurs. Mon but étant de partir des urgences personnelles pour questionner l’urgence collective. 

Sommes-nous capables de nous unir avant que l’urgence ne nous y oblige ?

Ce temps de recherche et de création est ouvert aux jeunes des collèges et lycées. Des débats, des rencontres, des échanges avec eux, autour de ces questions et de ce thème sont organisés."

 

 

URGENCE-S Teaser première étape de travail from Coraline Claude on Vimeo.

 

Avec Elie Chapus, Lorry Hardel, Jeanne Juroszek, Aude Schmitter et Adrien Serre

 

Soutiens La Colline - Théâtre national, Le Magasin - Centre de création d'art scénique à Malakoff , Les Laboratoires d'Aubervilliers, Mains d'Oeuvres, L'Agora Theater [Belgique]