Compagnie Internationale

Théâtre
Europa, la nouvelle création de la Compagnie Internationale

LA COMPAGNIE

La Compagnie Internationale soutient et développe la création artistique sous toutes ses formes (théâtre, danse, musique, art visuel, etc…). Elle encourage les échanges culturels et la mise en place de passerelles entre disciplines artistiques. Et ce, par la connaissance et la divulgation des arts tant à travers des spectacles, des animations, des manifestations, des rencontres, des stages, de l’enseignement, que par le soutien, la création et la diffusion de projet en France et à l’étranger

LE PROJET EN RESIDENCE

Europa est une création originale qui pose avant tout la question de l’identité.
C'est dans l'antiquité que nous trouvons nos sources, dans le mythe d'Europe qui donna son nom à notre vieux continent. En puisant dans le passé, nous nous tournons résolument vers le présent : à travers le regard et la vie d’une jeune femme en quête de réponses, nous explorons sa réalité et celle des jeunes européens qu’elle croisera le long de son chemin.
Pour donner corps à ce spectacle, nous nous sommes inspirés du mythe et nous l’avons ré écrit sous forme contemporaine, ramené à notre époque, il est un terreau fertile pour raconter notre Europe.
Le projet Europa s'est forgé petit à petit en observant le contexte culturel et social dans lequel nous vivons, ainsi qu'en écoutant les envies des artistes européens qui m'entourent. Nous, artistes aux origines multiples, unis par la volonté de trouver un langage vivant et universel, avons décidé d'entreprendre le chemin qui nous amène à parler de notre Europe.
Nous cherchons à savoir comment chacun éprouve cette Europe, avec ses différences, ses ressemblances, ses frontières visibles et invisibles, ses rencontres, ses doutes, ses utopies... Comment on vit l'Europe, comment on la rêve, consciemment ou inconsciemment.
Suivant l’empreinte dramaturgique de la tragédie grecque et le travail corporel et vocal du choeur, nous allons amener les spectateurs à travers un voyage dans leur propre imaginaire, initiant un questionnement essentiel sur l’identité de chaque être humain.

Chiara Breci
Pour la Compagnie Internationale