Compagnie Extravaganza

Théâtre
Les Pelouses de la Honte, la première création de la compagnie Extravaganza

LE PROJET

Nous sommes venus vous raconter l’histoire de Kathy, une jeune fille comme les autres, en moins bien. Elle vivote comme elle peut avec son travail au peep show, jusqu’au jour où Georgia, sa seule amie, disparaît sans laisser d’autre trace qu’une lettre d’adieu inachevée. Elle décide de partir à sa recherche, or tout pousse à croire qu’elle a disparu au Club, un lieu étrange qui est partout et nulle part à la fois. Kathy part alors sur les traces du Club. Elle mène l’enquête avec sérieux, faisant fi de la logique et du bon sens, pour construire sa propre science: une science de l’idiot, repoussant les limites du possible et faisant voler en éclats nos perceptions.

Tout est parti du témoignage radiophonique de Laurent Jacqua, évadé de prison alors qu’il avait à peu près notre âge, 24 ans. Nous avons alors mené pendant un an un grand laboratoire touffu et passionnant autour du thème de la fuite (travail documentaire, micro-trottoir et improvisations) à l’issue duquel nous avons confié l’écriture du spectacle à Adriana Breviglieri.

Avec peu d’acteurs pour une multitude de personnages et de la musique en live, nous voulons rendre à la fuite son panache, son prestige et sa grandeur, car elle peut être une fête, une issue joyeuse. Nous racontons cet instant où l’on mise tout, où le temps se suspend, où le silence se fait et où nous sommes à l’orée de notre destin.

 

LA COMPAGNIE

Extravaganza a été fondée par Emmanuel Grospaud, Pauline Murris et Adriana Breviglieri. Au départ, il y a eu l’envie de fabriquer un spectacle de toute pièce, d’écrire quelque chose qui nous appartienne vraiment, qui nous ressemble. Nous nous sommes beaucoup inspirés de Kathy Acker et sa technique du plagiat pour trouver un vocabulaire commun et créer un spectacle hybride, un mélange des genres où nos références et nos idoles puissent se rencontrer. Nous fonctionnons de manière chorale,  notre processus de travail est davantage complémentaire que hiérarchique.

Au cours de cette création nous ont rejoint Clovis Guerrin  de la compagnie C’est à moi que tu parles,  Paul Levis (musicien compositeur) et Lisa Sans (comédienne-metteuse en scène) de la Cie Asanisimasa.

Les Pelouses de la Honte est notre première création.

 

Crédit photo :

Paris Is Burning

Laurent Chouard