Collectif L'Improbable

Danse/Théâtre
La mise en jeu du conflit entre l'être et le paraître dans notre société actuelle.

// Le projet en résidence

 

Les Célébrations de Mariette Navarro

 

Le texte est écrit à la manière d’une longue didascalie.

Il décrit les retrouvailles des « membres d’une association ancienne » : il s’agit d’une fête où sont conviés d’anciens camarades de classe, qui ne se sont pas vus depuis qu’ils sont entrés dans « la vie active ».  L’auteure vient éclairer les coulisses de chacun des personnages présents à la fête et met ainsi en lumière l’énergie que cela réclame chez chacun de se mettre en scène en société.

Ainsi, les détails anodins prennent de plus en plus de place jusqu’à devenir la matière d’un chaos sensible où personne ne parvient à se retrouver.

C’est précisément ce « débordement » qui fait la force du texte de Mariette Navarro et qui constitue la source d’inspiration physique, théâtrâle et poétique de notre travail.

Parce qu’il ouvre un espace d’expression infini entre ce qui se déroule et ce qui est vécu, ce qui s’entend et ce qui se voit, il interroge notre rapport à l’image, à nous-même et cherche où se trouve la part d’Humain à Célébrer.

 

Mise en scène Marine Garcia-Garnier

Avec Jonathan Aubart, Yoanna Marilleaud, Eliot Maurel, Albertine Villain-Guimmara, Tom Verschueren, Florence Weber

Scénographie / lumière : Clément Baudoin

Création musicale : Jonathan Aubart

D'après la pièce de Mariette Navarro

 

// Le Collectif

 

Le collectif l’Improbable s’est créé à la sortie de l’ESAD en 2015 et réunit 8 acteurs de la promotion « Arts du mime et du Geste ».


Il est né du désir de prolonger le travail protéiforme qui les a nourri pendant 3 ans et de décloisonner les catégories pour créer un théâtre qui leur ressemble, qui les assemble, à partir de leurs divers savoir-faires et de leur expérience commune.

En 2015 Marine Garcia-Garnier écrit son premier spectacle pour le collectif : MARABAND, inspiré de l’Annonce faite à Marie de Claudel, qui a reçu le Prix du Public au Festival Nanterre sur Scène 2015. Les Célébrations est la deuxième création du collectif.
 Au total, ils travaillent ensemble depuis six ans à inventer leur langage, leur rapport au public, leur rapport au monde, à la croisée des disciplines.

C’est de cette friction que naît pour eux la dimension festive, vivante, puissante du théâtre qu'ils ont envie de faire. Une énergie créatrice qui les fait dérailler pour s’autoriser à être fidèle à ce qu'ils sont.

 

Partenaires : Le Théâtre du Mouvement, l'Association du Château de Monthelon et L'Arcale.

Crédit photos : Christophe Bouillon