Cie Lyrique & Chorégraphique UP TO THE MOON

CHANT - DANSE - MUSIQUE
ADN BAROQUE, le 1er récital baroque réinventé en PIANO, PIANO-VOIX & PIANO-DANSE, pour (re)découvrir le baroque autrement.

Cie Lyrique & Chorégraphique UP TO THE MOON en quelques mots...

En entremêlant plusieurs disciplines au plus haut niveau d’excellence (musique, chant, danse, arts plastiques, littérature…), la Cie Lyrique & Chorégraphique UP TO THE MOON crée un nouveau PONT DES ARTS pour oser de nouvelles alchimies artistiques, réinventer les formats classiques de spectacles et émouvoir autrement un public averti comme élargi.

 

ADN BAROQUE : 1er récital chorégraphié - Saison 17/18

BACH, HAENDEL, PURCELL, RAMEAU, VIVALDI...
TELS QUE VOUS NE LES AVEZ JAMAIS ENTENDUS.

- POUR LA 1ÈRE FOIS, RÉINVENTER LE BAROQUE EN PIANO & PIANO-VOIX : dans ce nouvel écrin sobre et intimiste, respectant l’esprit de son écriture comme le ré-ancrant dans notre temps, le baroque révèle alors son ADN MÉLODIQUE dans toute sa brillance et sa MODERNITÉ, déshabillé de ses fastes d’époque, comme mis à nu dans sa quintessence.

- POUR LA 1ÈRE FOIS, INCARNER EN PIANO-DANSE LE MOUVEMENT PERPÉTUEL DE l’ÉCRITURE BAROQUE : couplant l’inouï au jamais-vu, le geste musical se fait chorégraphique et lie le divin de la voix de tête à l’animalité des voies du corps, donnant vie à l’ADN Baroque dans tous ses contrastes : des états d’âme aux états de corps...

- POUR LA 1ÈRE FOIS, 21 PIÈCES COMME LES 21 GRAMMES DU POIDS DE L’ÂME : Du travail d’orfèvres de ces artistes renaissent alors 21 pièces, entre chefs d’œuvre et perles rares, dans un ballet lyrique où pureté et charnel s’entrelacent comme jamais. 21 perles EN MODE MINEUR pour un voyage au plus près de notre ADN ÉMOTIONNEL, de nos déchirements entre corps et âme, racontant les hommes et femmes que nous sommes aujourd’hui...

 

Le regard musicologique 

Le Baroque cache sous ses fastes flamboyants une radiographie acérée de notre humanité, en retranscrivant notre paradoxe des contraires, cette contradiction entre perfection divine et pulsions animales, spirituel et viscéral, que chaque homme porte en lui. Jusqu’à oser une écriture mélodique faite de contrastes et mouvements permanents, en tension entre terre et ciel, entre ombres et lumières, comme ces déchirements entre corps & âme qui signent notre ADN.

Barbara Nestola, Musicologue au CMBV & CNRS de Paris

 

AVEC...

... Théophile Alexandre : Contre-ténor et Danseur contemporain

 

 

 

 

 

 

 

Double diplômé en chant lyrique & danse du Conservatoire Supérieur de Lyon, THÉOPHILE ALEXANDRE est révélé par Jean-Claude Malgoire et Jean-Claude Gallotta. Il foule depuis 10 ans les plus belles scènes mondiales (Philharmonie de Paris, Lincoln  Center de New-York, Opéra de Versailles, Fenice de Venise, Théâtre des Champs Elysées, de Chaillot, Concertgebouw d’Amsterdam, Opéra de Bern,    Ottawa…). Il alterne rôles d’opéra et oratorios auprès de prestigieux chefs d’ochestre (J-C  Malgoire, G. Garrido, W. Christie, S. d’Hérin, C. Grapperon, chef associé de L. Equilbey, F. Lasserre, P. Cohen-Akenine, Atelier des Musiciens  de Louvre - Minkoswki…) et créations pour de grands chorégraphes  (J-C Gallotta, L. Scozzi, l’Atelier Pina Bausch, les Montalvo-Hervieu…), faisant de lui L’UN DES RARES ARTISTES AU MONDE entremêlant chant &  danse à ce niveau d’excellence.

 

... Guillaume Vincent : Pianiste concertiste

 

 

 

 

 

 

 

Diplômé du Conservatoire de Paris, révélation de l’ADAMI et nommé aux Victoires de la Musique, Guillaume Vincent se produit en soliste sur  les scènes les plus prestigieuses (Tokyo Suntory Hall, London Barbican Hall, Théâtre des Champs-Elysées, Salles Pleyel et Gaveau, Budapest  Palace of Arts, Qatar Opera House à Doha, Simón Bolívar Hall à Caracas…) comme auprès de grands orchestres (Philharmoniques de  Budapest et Kanagawa,  Orchestre National de Bordeaux, de Lille, du Capitole de Toulouse, BBC Symphony Orchestra...)

Chambriste reconnu, il joue régulièrement avec A. Dumay, R. Capuçon, L. Berthaud, E. Moreau, J-F Heisser, D. Kadouch, A. Laloum, quatuors Hermès et Ardeo….

Il enregistre en solo les Préludes de Rachmaninov (Naïve), avec les soeurs Berthollet (Warner, Disque d’Or 2015), et avec le contre-ténor Théophile Alexandre (ADN Baroque)

 

> Pour la Bande annonce officielle c'est ici !

> Extraits et interviews sur : www.uptothemoon.fr