CIE LTDH

Théâtre
"Nous sommes plus que jamais dans la nuit obscure des origines" - Edgar Morin

LE TEMPS DES HOMMES

 

En 2014, Nicolas Giret-Famin réunit une équipe de cinq actrices et acteurs dans le cadre d'Un Festival à Villeréal. Il leur propose d'utiliser cet espace de résidence pour travailler sur le transhumanisme et Théorème de Pasolini. De ce processus d'écriture en plateau naît le projet LE TEMPS DES H+MMES qui donnera son nom à la compagnie.

D'un côté donc, une idéologie démiurgique qui entend affranchir les êtres humains de leurs limites biologiques. De l'autre, une fiction où un invité licencieux éveille au sacré une famille de bourgeois aliénés. Entre les deux, des thèmes communs : le déterminisme, la fracture sociale, le corps comme objet d'expériences. Et surtout la perte de Dieu comme père symbolique, c'est à dire la perte d'une réponse à la question des origines. La perte de cette question-même.

LE TEMPS DES H+MMES est un thriller psychologique d'anticipation, un soap psychotique qui surfe sur une danse-théâtre parfois grotesque, lorgne les années 80 et flirte avec le kitsch.

L'action se déroule dans un futur proche où l'augmentation des capacités humaines par la technologie est devenue la norme. Les hommes biologiques en voie d'extinction se sont résignés à disparaître ou radicalisés dans des groupuscules dits terroristes.

L'intrigue, fragmentée et elliptique, adopte un point de vue intimiste. Elle se concentre sur une cellule familiale au sein de cette société à deux vitesses. Elle interroge la notion d'humanité et le refus de la mort, la mémoire consciente ou non, et la difficulté de se sentir étranger aux autres et au monde.

 

LE TEMPS AU CARREAU

 

La résidence au Carreau du Temple sera l'occasion de préciser le texte qui ne s'est donné à entendre qu'en improvisation, et de le mettre à l'épreuve d'un plateau nu.

L'objet a été créé in situ, dans une maison isolée avec baie vitrée sur jardin. Il s'agira donc de réinventer la tension des corps et de l'espace dans une boîte noire vierge de toute scénographie.

"Nous sommes plus que jamais dans la nuit obscure des origines" écrivait Edgar Morin. C'est dans cette nuit obscure que nous tenterons de retrouver l'origine d'un objet qui a eu lieu. Nous travaillerons sur l'absence de l'espace originel (le lieu clos, la baie vitrée, le jardin) et chercherons à en restituer la trace et la sensation à travers la qualité de présence des interprètes et la mémoire qu'ils en gardent.

 

 

LE TEMPS DES H+MMES (Teaser) from Cie LTDH on Vimeo.

 

Auteur - Metteur en scène Nicolas Giret-Famin

Auteur(e)s - Interprètes François-Xavier Borrel, Nans Laborde-Jourdàa, Alice Pehlivanyan, Magali Song, Valentine Vittoz.

Collaboratrice artistique Céline Dauvergne

 

Crédits photos Jacques Vaniccate, Pierre-Étienne Vilbert

 

Remerciements  Hala Ghosn du collectif La Poursuite/Makizart, le Théâtre Arc-en-Ciel de Rungis, Les Laboratoires d'Aubervilliers, le Centre Culturel Suisse, le Centre National de la Danse.