CIE ICI COMME AILLEURS

Théâtre
"Tu es en train de t'inventer un roman pour toi seul." (Copi, Le Bal des folles)

LES ORIGINES DU PROJET

Un écrivain, seul dans une chambre d'hôtel, se souvient de la grande histoire d'amour de sa vie : une passion pleine de rebondissements qui l'a mené de Rome à Paris puis à New York et Ibiza, et au cours de laquelle il croise la route, entre autres, d'un splendide garçon romain en plein changement de sexe, d'une sosie de Marilyn dépressive et tyrannique, d'un hippie attardé père adoptif de trois triplés.

Écrire, pour lui, c'est faire le deuil et embaumer le souvenir. Que la douleur soit à la fois magnifiée et adoucie par l'écriture.

 

LE BAL DES FOLLES TRAVAILLÉ EN RESIDENCE

"En portant au théâtre ce roman, nous voulons faire entendre toute la folie à l’œuvre dans cette écriture, et faire de ce Bal des folles une épopée de la voix et du souffle ; la présence de l'acteur, terriblement incarné et tragiquement inexistant, sera un écho à cette solitude de l'écrivain.

S'engager dans le rythme effréné de ce récit, de ces péripéties exaltantes. Et donner à voir cette fiction jubilatoire comme le cache-misère d'une solitude bien douloureuse."

Shady Nafar, comédienne  et metteur en scène, se joint à Martin Juvanon du Vachat pour travailler sur ce Bal des Folles.

 

LA COMPAGNIE ICI COMME AILLEURS EN QUELQUES MOTS

Martin Juvanon du Vachat et François Thomas ont donné naissance à la Compagnie Ici comme ailleurs en 2008 à Paris suite à la création des Règles du savoir-vivre dans la société moderne. En parallèle de son Master d'Etudes Théâtrales à l'ENS, Martin Juvanon du Vachat a suivi une formation d'art dramatique au Conservatoire de Paris.  Il est ensuite entré au Centre national de danse contemporaine d'Angers. En 2012, il a co-écrit Du Ballet ! avec Shady Nafar. Il a également joué dans ce solo qui mêle la danse au théâtre.

 

 

Crédits photos Georges Kelaidites/Roger Viollet