CIE HORIZONTAL - VERTICAL

Théâtre
Lors de la célébration des morts, trois icônes féminines, Camille Claudel, Frida Kahlo et Virginia Woolf, se rencontrent.

LE PROJET EN RESIDENCE : ClaudelKhaloWoolf / Variations

Au cours de cette rencontre se produisent des situations inattendues. Interpellées a vif, elles se confrontent et dévoilent leur univers, intimité et dimension inconsciente dans une narration non linéaire, fragmentaire, au croisement de différentes disciplines ; théâtre radiophonique, la performance, la vidéo.

Il se crée un monde parallèle qui interroge leur légende. Y est présent le combat des artistes femmes, mais aussi l’âme féminine, le sexe, l’amour et la source de leur créativité.  On explore également des thématiques relevant du mythe de la création, telles que la folie, la mort de « l’artiste ».

Le temps est circulaire, présent et passé, fiction et réalité s’entremêlent, l’espace navigue entre dimension biographique et situations hypothétiques.  L’esthétique et l’écriture oscillent entre réalisme et onirique.

La géométrie particulière  de ce projet permettra de le présenter également de manière fragmentée, en s’adaptant  in situ  à des espaces comme des galeries ou musées.

 

LA COMPAGNIE HORIZONTAL - VERTICAL EN QUELQUES MOTS

La compagnie a été fondée à Paris sous la direction artistique de Mónica Mojica, artiste franco- colombienne, née à Bogotá. Avec la volonté d’imaginer et consolider des projets où la transgression des frontières artistiques et la liberté sont au cœur de sa démarche et de son élan artistique, la Compagnie Horizontal - Vertical développe un travail transdisciplinaire, créant des ponts et des dialogues inhabituels entre la fiction, la réalité et le documentaire. Elle est toujours à la recherche de nouvelles formes d’expression, d’un langage contemporain qui s’apparente au monde actuel, « hybride ».

Ses productions naviguent  entre  différentes disciplines : théâtre, performance, installations visuelles et sonores, interventions dans des espaces non conventionnels, in situ, short films, s’inspirant de pièces mythiques classiques revisitées au regard du monde actuel, d’auteurs contemporains, de biographies et de films, mais aussi de problématiques sociales et politiques transposées dans des dispositifs artistiques.

L’écriture du plateau est au centre du processus de création en quête de formes vivantes et poétiques.

Sa création la plus récente La sombra del Amazonas (2015), basée sur le conflit socio -politique en Colombie, a comme point de départ les témoignages d’otages des Farc. Dans cette pièce, l’image documentaire, l’image d’animation, la vidéo, le son, la performance et  la dimension olfactive  se chevauchent.  De même que cinq odeurs sont diffusées lors de la présentation, générant ainsi une expérience d’immersion sensorielle.

 

UNE MISE EN SCENE DE MONICA MOJICA
 

Monica Mojica est une comédienne, metteur en scène et scénographe de nationalité colombienne, diplômée de l’École Jacques Lecoq à Paris (dont troisième cycle en pédagogie et la formation du « LEM » au département plastique et scénographique).

Dès le début de son activité, elle a orienté sa recherche vers un langage universel visant à dépasser les barrières du langage parlé. Son travail a toujours touché à la vie, portant un regard sur les problématiques globales relatives à l’être humain. Mónica Mojica a développé des projets dans les arts vivants, mise en scène, installations vidéo et sonores, performances, interventions urbaines et plastiques. Ses pièces explorent de nouveaux horizons au travers de la transgression  de frontières artistiques.

Elle a été résidente artistique à la Ménagerie de Verre et au 104 à Paris.

 

EQUIPE

Concept, dramaturgie et mise en scène Mónica Mojica

Avec Jacinthe Capello, Elodie Segui, Mónica  Mojica

Musique originale et son Alejandro Gómez Upegui
Collaboration dans l'écriture Ivan Dosto
Scénographie  Lina Lopez

Coiffe de cert Erhard Stiefel
Costumes Sylvia SM
Lumière Jean Michel Bauer
Vidéo Emanuel Rojas

Conseiller artistique, assistant de direction Juan Miguel Marín
Production Cie Horizontal - Vertical

 

Soutiens La Ménagerie de Verre, la Sofra et le Carreau du Temple

 

 

Crédits photos Guillaume Bosson