Beautiful Losers

Théatre

Le Collectif

BEAUTIFUL LOSERS est un collectif hybride réunissant des acteurs et une équipe technique issus de quatre écoles nationales (TNB, ENSATT, ERAC, ENSAD Montpellier). Nous nous sommes rencontrés en 2011, lors d’un atelier menée par Marion Delplancke autour des nouvelles de Dostoïevski au sein des conservatoires d’arrondissement de la ville de Paris. Chacune et chacun a ensuite continué son chemin de formation dans des écoles différentes mais chaque année nous nous retrouvions sous forme de studios pour continuer à créer ensemble, échanger et confronter nos expériences, à travers différents matériaux proposés par les unes ou les autres : Tchékhov, les nouvelles de Cortazar, Shakespeare ou des provocations à l’écriture que l’on s’envoyait par courrier. Notre intimité artistique s’est donc construite dans le temps d’abord par ce long travail de laboratoire. Cette amitié artistique et la joie que nous avons à créer ensemble font partie des grandes forces des Beautiful Losers.
Amamonde est le projet que notre collectif a choisi pour partir à la rencontre du public.

 

Le projet en Résidence - AMAMONDE

 

Dans l’antre du monstre au sourire fléché

       Le point de départ de ce nouveau projet de création est notre rencontre avec le journaliste Jean Baptiste Malet et son enquête d’investigation En Amazonie. Infiltré dans « le meilleur des mondes ». Pénétrer dans les coulisses de ce géant du commerce en ligne, c’est  s’engouffrer dans l’antre du fétichisme de la marchandise et découvrir le  monde kafkaïen qui se joue de l’autre côté de l’écran.

       Des marchandises s’amassent au hasard dans de gigantesques entrepôts. Les écrits de Blanqui coudoient un paquet de slips pour homme, un ours en peluche, des condiments pour grillade ou Métropolis de Fritz Lang. Femmes et hommes astreints au silence, hébétés par la fatigue se fraient un chemin dans la jungle froide des rayonnages. Leur travail est réduit aux gestes les plus primitifs : ramasser, emballer. Le dessin aléatoire de leurs déambulations nocturnes est tracé par un ordinateur central. Ultra surveillance, délation institutionnalisée : tout est savamment orchestré pour pulvériser le dialogue entre les travailleurs et laisser régner l’incessant flux et reflux des marchandises.

 

Mettre du jeu dans les rouages

 

« On ne pense pas les choses pour rencontrer la réalité mais pour comprendre les rouages ». Kafka

 

Ces zones de stockage sont pour nous la métaphore vivante d’un monde bâti sur le capital. Il est des réalités si absurdes qu’elles en deviennent effroyablement théâtrales. Nous voulons nous emparer par la fiction de cette matière documentaire, inventer des effractions poétiques et donner corps par le jeu à ce monde de carton.

L’engourdissement de la pensée, la mécanisation des gestes et des rapports humains qui sévit dans les entrepôts d’Amazon questionne plus largement notre relation intime à l’existence : comment garder un rapport vivant avec nous-mêmes, les gens, les choses, le monde qui nous entoure ?

Lutter contre la routine, l’informe musique du travail répétitif, créer des interstices d’où jaillit l’organique et la surprise ; c’est bien le propre du théâtre. Mais notre petit monde de bois, ses chimères et ses lunes en cartons, est fragile. Si les feux de la rampe vacillent sous l’ombre portée d’Amamonde, nous fourbissons  encore nos épées en bois et nos armes d’histrion …

 

Beautiful Losers, 2017

 

 

 

 

MISE EN SCENE : Marion Delplancke

ASSISTANCE A LA MISE EN SCENE : Adèle Rutigliano

ECRITURE ET JEU /BEAUTIFUL LOSERS: Pénélope Avril, Anna Carraud, Malou Delplancke, Marion Delplancke, Gonzague Van Bervesselès, Gaétan Vettier, Kyoko Takenaka

              

SCENOGRAPHIE : Anne-Gaëlle Champagne

CREATION SONORE : Léa Moreau

CREATION VIDEO : Ewa Brykalska