LES JEUDIS DE LA SORBONNE #3

Vendredi 1er décembre
Conférence
Les Jeudis de la Sorbonne, c’est le rendez-vous régulier du Carreau du Temple qui propose en accès libre des débats et conférences aux formats innovants et variés, abordant des questions d’actualité et de société.

LES JEUDIS DE LA SORBONNE - Thématique 2017/2018 : Culture et transgression
Vendredi 1er décembre I / 19h
Salle de spectacle - Entrée libre 

Transgresser les règles : Tabou et Menstrues

Bien que le tabou lié au sang menstruel commence à vaciller dans certains cercles grâce aux artistes, aux militant.e.s ou à certains médias, parler du sang des règles reste une forme de transgression depuis les milieux scientifiques, artistiques et politiques, jusque dans l’environnement professionnel, éducatif ou familial.

Ainsi, en croisant les différents points de vue et expériences de nos intervenantes, nous souhaitons présenter un panorama des différents leviers disponibles aujourd’hui pour faire évoluer les représentations et s’interroger sur les moyens mis en oeuvre pour faire en sorte que le sang des règles, l’objet “transgressif” de notre conférence ne le soit plus à l’avenir. 

Comment la culture, au sens large (pratiques sociales, recherche, arts…), contribue-t-elle à remettre en question et à renverser le tabou des règles ?

Avec Elise Thiébaut, Fur Aphrodite et Fanny Godebarge

Organisé par Emilie Avizou, Yahsuan Lin, Margaux Luchet, Nausicaa Mans et Lucie Robert

Biographies

Fanny Godebarge
Elle est la créatrice de Clean Your Cup, une plateforme numérique participative en plein développement, qui recense à travers le monde des toilettes dites cup safe, qui permettent aux utilisatrices de la coupe menstruelle de la rincer en toute intimité dans l’espace public. Militante, elle est aussi à l’initiative de plusieurs projets socio-éducatifs à destination des plus jeunes et des personnes marginalisées.

Fur Aphrodite
Artiste, ses recherches portent sur le corps, le genre, la féminité, l’amour et le féminisme. Le sang menstruel occupe une place particulière dans sa pratique, à la fois comme médium et comme objet de réflexion. Elle explore le potentiel symbolique du fluide corporel qui convoque à la fois l’érotisme, la magie, la religion, la sorcellerie ou la fécondité. Co-fondatrice du collectif FLUIDES avec Fanny Godebarge, elle est également membre du collectif Hic Est Sanguis Meus.

Elise Thiébaut
Autrice, elle a publié cette année deux ouvrages : Ceci est mon sang, petite histoire des règles, de celles qui les ont et de ceux qui les font (ed. La Découverte), qui permet de comprendre les origines sociales, politiques et religieuses du tabou des règles avec humour et pédagogie. Quant à Les règles… quelle aventure ! (ed. La Ville Brûle), il s’agit d’un “guide pratique” à destination des adolescent.e.s, illustré par Mirion Malle, passant en revue l’origine biologique des règles et des conseils pour les gérer au quotidien, sur un ton rassurant et dénué de jugement. 

 

Prochaines dates les jeudis 8 février, 22 février, 8 mars

----------------------------------------------------

Depuis 1990, Les Jeudis de la Sorbonne sont un cycle de conférences publiques organisées par les étudiants inscrits en Master « Direction de projets et d’établissements culturels » de l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne UFR 04, département des Arts Plastiques et Sciences de l’Art sous la direction de Françoise Docquiert. Il est consacré à l’art, à la médiation et à l’ingénierie culturelle, et interroge des problématiques touchant le secteur culturel et artistique et plus largement le secteur sociétal, cette année sur la thématique Culture et transgression.

Aller chercher du côté de la transgression comme une promesse de survie ou simplement pour mettre en exergue les dérives de nos sociétés, le concept reste libérateur.   Ces Jeudis de la Sorbonne, dont chacun d’eux approfondira cette notion, permettront de mettre en avant certaines de ces formes car il serait inquiétant que toute transgression disparaisse de notre univers culturel, ce qui signifierait appauvrissement et affaiblissement de l’ensemble de notre société.