LES INTERVENANTS MAKERS

6bis Fabrik 
Le 6bis Fabrik est un lieu collaboratif qui accueille dans ses ateliers à Vitry-sur-Seine des artistes pluridisciplinaires internationaux. Plasticiens, peintres, constructeurs, designers et scénographes travaillent dans un même espace d’échange et de partage, afin de produire et fabriquer des œuvres aux formats souvent singuliers.

 

Antoine Bonnet aka « Kik »
Circuit-bender, artiste-maker-prototypeur, musicien, Antoine « Kik » nous a quitté en juin dernier. Avec Jérôme Saint-Clair du collectif Graffiti Research Lab France, il avait participé à la 1ère édition de Second Square Makers en 2016. Un artiste pionnier à travers ses œuvres réalisées à base de technologies et d’électronique : du bioDIY, design textile et sonore jusqu’à la fabrication de contrôleurs, disrupteurs, extensions… il aurait été évident de l’inviter sur cette édition spéciale dédiée aux artistes makers. Il l’est bel et bien grâce à l’œuvre présentée en hommage à son énergique et inventive personnalité.

 

EEGsynth
EEGsynth est un projet collaboratif interdisciplinaire open-source et open-hardware, réunissant des musiciens, des artistes, des neuro-scientifiques et des développeurs pour l'exploration artistique, pédagogique et scientifique. Un projet soutenu par Stockholms Stad, la Ville de Stockholm.

 

Eniarof et le groupe de recherche GoD|Art de l’EnsADLab
En 2005, l’artiste Antonin Fourneau, alors étudiant aux beaux-arts d’Aix-en-Provence, imagine en guise de projet de fin d’études un événement qu’il appelle Eniarof (fête foraine à l’envers). La première édition est un happening freak et bricolo, qui mêle rétrogaming, matériaux de bric-et-broc et circuits électroniques. Très vite, le concept se développe et s’exporte à l’international : Maribor, Pékin, Moscou, Düsseldorf et récemment Tunis.

Avec les étudiants de l’EnsAD et accompagné de Sophie Daste il coordonne GodIArt (Game Oriented Design&Art). S’inspirant des interactions naissantes entre le jeu, le design et l’art, ce groupe de recherche porte sur les potentialités créatives du jeu dans nos sociétés contemporaines.

Artistes : Niklas Roy, Antonin Fourneau, Sophie Daste, Kati Hyyppä, Florent Deloison, Manuel Braun, One Life Remains, Pierre-emm, Thomas Molles, Louis Anglionin, Guofan Xiong, Nathalie Guimbretiere, Daniel Plata, Lena Zwerina, Felix Pankraz, Maike Effenberg, Simone Pivetta, Anas Ghrab, Mehdi Hadj Sassi, Walid Kilani, Hiballah Chemakh, Samar Gemach, Samy Kefy, Hichem Ben Khlifa, Malek Hedhly.

 

La Fabrique – Centre Pompidou 
La Fabrique a ouvert ses portes en septembre 2016, avec l’ambition de prolonger le travail d’expérimentation accompli depuis des années avec les jeunes publics du Centre Pompidou. Si elle ressemble à un Fablab par les machines et matériaux qui s’y trouvent (découpe laser, imprimante, scanner et stylos 3D…), elle s’en démarque par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le « faire » avec le « penser » afin d’explorer les processus de fabrication des œuvres aux côtés des artistes.

 

La Gaité Lyrique 
Tout au long de l'année, la Gaîté Lyrique propose des rendez-vous autour de l'univers des makers et du DIY : festivals, conférences, projections, ateliers... autant de rendez-vous pour découvrir le code, ou créer des jeux vidéos.

 

Malachi Farrell
Véritable artiste-maker, Malachi Farrell oriente sa pratique artistique depuis plus de 20 ans vers les technologies, mettant en scène des machines comme expression de son engagement politique.

 

Monochrome
Monochrome est un studio de création 3D créé en novembre 2016 à Paris par Axel Aubert, Guillaume Nicollet et JB Grasset. Les œuvres sont exposées au sein de leur galerie digitale, le 204.

 

Native Sessions – Native Instruments
Organisés régulièrement à Berlin, Londres, Los Angeles et Tokyo, les événements Native Sessions visent à rassembler les utilisateurs et les experts des produits Native Instruments ainsi que la communauté musicale afin d'explorer ensemble l'avenir de la création musicale.

 

Nicole Piazzon

Danseuse auprès de Susan Buirge, chorégraphe et pédagogue, elle privilégie les créations avec des compositeurs contemporains et accorde une place essentielle à la transmission de la danse. Co-fondatrice du collectif l’émoi sonneur, elle compose et joue en live électronique au sein de concerts électroacoustiques et d’installations éphémères.

 

PULSAR The Open Art Prize

Le premier prix d’art contemporain récompensant des œuvres collaboratives nées de la rencontre entre des artistes travaillant sur des médiums traditionnels et des créateurs digitaux. Son ambition est de promouvoir l’art numérique comme territoire d’expression d’aujourd’hui. PULSAR récompense chaque année des œuvres créées par ces équipes mixtes et présentées sous forme de « prototypes » à un jury rassemblant des personnalités du monde artistique et de l’écosystème digital.

 

Qui veut le programme ?
Qui Veut Le Programme est une association créatrice de solutions ludiques et pédagogiques, ultra connectées et adossées au spectacle vivant à l'intention des jeunes, des enseignants et des parents.

 

The Shaders
The Shaders est un collectif de la scène électronique d’avant-garde, qui propose de nouvelles approches du concept de l’image à la musique. Expérimentations technologiques, performances audio-visuelles immersives, art numérique : les membres des Shaders inventent des œuvres qui placent toujours le spectateur au cœur de leurs dispositifs.

 

Techshop 
TechShop est un réseau international d’ateliers collaboratifs de fabrication. Une communauté de makers, artistes, designeurs, entrepreneurs et inventeurs y utilisent le parc de plus de 150 machines industrielles et semi-industrielles dans un esprit d’entre-aide et de partage.

DANBÉ, CONCERT NARRATIF SOUS CASQUES - Vendredi 16 février à 20h30 

► INSTALLATIONS

► ATELIERS & DÉMOS

► SHOWCASES & RENCONTRES

► LES INTERVENANTS MAKERS