LE TRAVAIL DEMAIN

Mercredi 27 Septembre
Rencontre, Conférence
Le média Alternatives Économiques vous propose un moment autour du 10ème anniversaire de la disparition d'André Gorz

Le 22 septembre 2007 disparaissait André Gorz. 10 ans déjà et l’œuvre du penseur de la critique du travail et de l’écologie politique n’a cessé depuis de dévoiler sa pertinence pour comprendre et anticiper les problèmes auxquels sont confrontées aujourd’hui nos sociétés contemporaines.

La pensée d’André Gorz est d’abord une pensée vivante. Elle fait l’objet de plus en plus de commentaires, d’analyses et d’interprétation notamment dans les milieux de l’écologie politique dont il fût un pionnier et plus largement dans tous les cercles militants, syndicaux et associatif qui cherchent les voies d’une alternative à la société actuelle dont les impasses se révèlent jour après jour plus manifestes (Economie sociale et solidaire, économie circulaire, économie collaborative, critiques du capitalisme financiarisé et rentier, Convivialisme,  etc…).

La campagne pour l’élection présidentielle a mis en avant l’ambivalence de notre rapport au travail : seul source d’émancipation, de réalisation et d’intégration pour les uns. Ceux-ci ont alors fustigé et condamné l’idée d’instaurer un Revenu d’Existence. Facteur d’exclusion, de souffrance et d’aliénation pour les autres. Ceux-là ont dénoncé l’ « uberisation » croissante de la société et mis en avant les menaces sur l’emploi que fait peser l’accélération de la robotisation.  N’y a-t-il pas alors à repenser notre façon de travailler, nos manières d’envisager la création d’emploi et de la richesse et de redonner goût à l’avenir à toutes celles et tous ceux qui aujourd’hui ressentent un sentiment d’inutilité ?   

17h00 – 18h00 : DOCUMENTAIRE : Le travail demain

Présentation : Eric Aeschimann, journaliste à L’Obs 

En 1994, la chaine ARTE diffusait un long dialogue entre André Gorz et Jean-Baptiste De Foucauld (alors commissaire général au Plan) sur l’avenir du travail. Ce document exceptionnel de 58 mn servira de support au débat public sur les évolutions actuelles du travail et de l’emploi.

18h15 – 19h45 : TABLE-RONDE : Peut-on concevoir une Ecologie du Travail ?

Animation par Philippe Frémeaux, éditorialiste à Alternatives Economiques et Président de l’Institut Veblen

Avec :

  • Anne Adam-Pluen : coordinatrice du livre « Au bal des actifs » (La Volte 2017)
  • Thomas Coutrot : DARES (département conditions de travail)  – Membre d'ATTAC
  • Jean-Louis Laville : spécialiste de l’économie solidaire, professeur au Cnam
  • Dominique Méda : Professeure de sociologie à l’Université de Paris-Dauphine

Un événement organisé par l’Association des lecteurs d’Alternatives Economiques, en partenariat avec Alternatives Economiques, Politis, l’Institut Veblen, la Fondation pour l’Ecologie Politique, la revue Eco Rev, Les Convivialistes et le Mouvement Utopia.