Le projet

Établissement culturel et sportif à l’architecture industrielle de la fin du XIXème siècle, le Carreau du Temple fut réhabilité en 2014 par la Ville de Paris. Aujourd’hui, il produit chaque année plus de 230 événements artistiques, culturels et sportifs, à travers une programmation éclectique composée de temps forts et d'événements réguliers.

 

S'adonner au sport dans les espaces du sous-sol

Les pratiques sportives occupent une place particulièrement importante au Carreau du Temple. Ancrées dans les préoccupations, usages et rythmes de vie d’aujourd’hui, les disciplines enseignées sont multiples, des plus traditionnelles aux plus émergentes. Du lundi au samedi, de 10h à 22h, le Carreau du Temple accueille tous les publics de tous âges pour des cours de sport et de bien-être organisés par une cinquantaine d’associations. En sus des cours, près de 300 stages par an sont organisés pendant les weekends et les vacances scolaires. Le Carreau du Temple accueille également les élèves des écoles du quartier pour leur cours d’EPS.
> Voir notre programmation sportive

Voir un spectacle, un concert, un film, assister à une rencontre dans la salle de spectacle

Dans cette salle d’une capacité de 250 places, le Carreau du Temple propose une programmation régulière d’une centaine de dates sur la prochaine saison : spectacles, concerts, rencontres et soirées cinéma. La programmation de spectacle vivant est principalement dédiée à la danse contemporaine, avec des créations mais aussi des reprises, car il est important de partager avec le public des spectacles majeurs insuffisamment représentés. Les spectacles et projections de films sont proposés à des tarifs accessibles à tous, et des tarifs réduits pour les adhérents du Carreau. Les rencontres sont toujours en entrée libre.
> Voir notre programmation

Participer à un grand événément dans la Halle

Le Carreau du Temple propose tout au long de l’année une multitude de grands événements dans la Halle. Ce sont notamment les salons d’art contemporain, les festivals transdisciplinaires Second Square pour tous les publics, le festival culinaire Food Temple, la Biennale PACT(e) et, dès le mois de juillet, une préfiguration des Olympiades culturelles des Jeux Olympiques 2024. Des manifestations privées occupent occasionnellement la Halle, par exemple les show room, défilés et salons professionnels durant la fashion week. Ces événements concourent à l’équilibre économique du Carreau du Temple.
> Voir notre programmation

Boire un verre, combler un petit creux ou lire tranquillement dans le nouveau bar et sa bibliothèque partagée

Lieu de vie ancré dans son quartier, le bar du Carreau du Temple a été repensé pour devenir un lieu à la fois spacieux, chaleureux et paisible, doté d’une bibliothèque partagée en mezzanine et d’un wifi en accès libre toute l’année, sans aucune obligation de consommation. Ouvert de 10h à 21h du lundi au samedi (et souvent le dimanche lorsque de grands événements se déroulent dans la Halle), il propose tout au long de la journée des boissons, gourmandises et en-cas. Avant et après les spectacles, projections ou débats, une restauration légère composée de produits frais sélectionnés pour leur qualité, est proposée sur place.

 

♦ Dossier de saison 2018/2019