LA SPIRE - CHLOÉ MOGLIA

Dimanche 9 septembre
Arts du Cirque, Atelier
Une majestueuse toile de fils sous un ciel commun. Dans ses entrelacs, Chloé Moglia invente des jeux et des liens entre cinq interprètes trapézistes, sous la baguette d'une musicienne en direct, faisant vibrer une étonnante constellation humaine.

La spire est un terme inventé par la chorégraphe aérienne pour nommer la spirale en filin d’acier de 6.5 mètres de hauteur et 18 de longueur, en trois boucles, qu'elle a pensée comme une structure-sculpture à la fois vaporeuse et monumentale. Dans Horizon, sa création précédente, Chloé Moglia explorait en solo la décomposition du mouvement au bout courbe, comme un oiseau au sommet d'une tige de roseau. Aujourd'hui, avec La Spire, cinq interprètes féminines suspendues et une musicienne, Marielle Chatain, invitent le public à suivre le fil d'une extraordinaire ascension ; ici, c'est indéniablement la suspension qui intéresse en premier lieu Chloé Moglia.

Or l'artiste aime à dire : "J'associe la suspension à la question". De fait, ce n'est pas seulement l'impressionnante performance technique qui est donnée à voir, mais c'est aussi l'interrogation sur les ressorts cachés d’une puissance invisible qu'il est proposé de deviner. A priori, puissance et ténacité ne riment pas avec sensualité et sensibilité. Avec cette pièce à multiples strates, Chloé Moglia parvient pourtant à débusquer cette harmonisation, en un endroit secret, tout près du cœur de l'agilité, et à la rendre palpable aux enfants comme aux adultes, aux férus de spectacles comme aux passants. Un enchantement.

A l'issue du spectacle, des ateliers de pratique seront initié par les suspensives, ainsi que des ateliers Appliqu'ons-nous !, découvertes graphiques autour du thème du fil, animés par la Gaité Lyrique.

Une performance inédite de Chloé Moglia et Marielle Chatain à 17h clôturera la journée.

 

 

Direction artistique et scénographie : Chloé Moglia - Création musicale : live Marielle Chatain (baryton et objets sonores) - Les suspensives : Chloé Moglia, Fanny Austry, Anna Le Bozec, Mélusine Lavinet et Noémie Bouissou - Conception technique et réalisation : Eric Noël et Silvain Ohl -  Régie technique : Loïc Jouanjan - Régie son : Gilles Olivesi - Costumes : Myriam Rault - Production Rhizome (2017, remerciements à Laurence Edelin) - Gestion Déléguée Le Quartz, Scène nationale de Brest. Coproduction : CCN2 Grenoble avec le Pacifique, Centre chorégraphique national de Grenoble • L’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne • Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - Cirque-Théâtre d'Elbeuf • Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse • La compagnie Rhizome est en résidence au Théâtre du Fil de l’eau / Ville de Pantin avec le soutien du Conseil Départemental de Seine Saint-Denis • La Maison de la Musique de Nanterre • Espace Malraux – scène nationale de Chambéry et de la Savoie • Teatro Stabile di Torino - Teatro Nazionale / Torinodanza festival > Projet Corpo Links Cluster, Programme de Coopération Territoriale INTERREG V-A Italie-France ALCOTRA 2014-2020. Avec le soutien du Citron Jaune, Centre National des Arts de la Rue
Résidences et Aides à la création • Atelier 231, Centre National des Arts de la Rue à Sotteville-lès-Rouen • Plateforme 2 pôles cirque en Normandie - La Brèche à Cherbourg • Le Festival Scènes de Rues à Mulhouse • Le Parapluie (Centre International de Création Artistique) – Aurillac
Chloé Moglia est artiste associée au CCN2 Grenoble, centre chorégraphique national de Grenoble - à l’Agora, scène nationale d’Evry et de l’Essonne - au Centre des monuments nationaux - et artiste complice des Scènes du Golfe - Rhizome est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication - DRAC de Bretagne, elle bénéficie pour le développement de ses projets du soutien de la Région Bretagne, du Département du Morbihan et de la Fondation BNP Paribas.

 

► LES TRAVERSÉES DU MARAIS 2018